Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lomepal > Lomepal : pourquoi refuse-t-il d'être nommé aux Victoires de la Musique ? Il s'explique

Lomepal : pourquoi refuse-t-il d'être nommé aux Victoires de la Musique ? Il s'explique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Malgré sa popularité de plus en plus conséquente, Lomepal a refusé d'être nommé aux dernières Victoires de la Musique. Le rappeur s'en explique dans une interview pour Le Parisien.
Crédits photo : Bestimage
Trois albums ont suffi pour faire de Lomepal un des artistes français les plus populaires de sa génération. Après une pause forcée pour éviter un burn-out, le rappeur est revenu en force avec son troisième album "Mauvais ordre", vendu à plus de 220.000 exemplaires depuis sa sortie en septembre dernier. Un succès qui a consolidé la popularité de l'artiste, pour son plus grand plaisir. « C'est agréable pour l'ego. Car cela veut dire que j'ai une base de fans solide et qu'ils sont prêts au changement » décrypte-t-il dans les colonnes du Parisien : « Avec cet album, j'ai essayé de trouver un nouveau son, de ne pas tomber dans la facilité et j'avais une petite crainte que les gens passent à côté. Mais, en même temps, j'étais vachement fier du résultat et je me disais que mes fans aimeraient cette transition… Bref, j'aurais été surpris si ça avait vendu beaucoup plus et si ça avait vendu beaucoup moins… ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il n'y a pas de compétition dans ce que je fais"


Malgré son succès autant public que critique, il a été surprenant de ne pas le voir parmi les nommés des Victoires de la Musique 2023, a contrario de son collègue Orelsan qui a raflé trois récompenses. Et ce pour une raison bien précise : il a tout simplement refusé d'être nommé ! Lomepal suit donc les traces de Mylène Farmer, Indochine ou Daft Punk qui refusent aussi d'être en compétition. C'est à l'occasion d'une nouvelle interview dans Le Parisien que le rappeur a souhaité préciser son souhait de ne pas être nommé aux Victoires.

« Je n'ai rien contre cette cérémonie - que je regarde d'ailleurs - et les gens qui y participent, mais, moi, je l'ai fait une fois et je n'ai pas aimé du tout » débute Lomepal. En effet, il avait été nommé à deux reprises (Artiste masculin et Album de l'année pour "Jeannine") mais s'était incliné face à Philippe Katerine et Alain Souchon : « Même si j'avais gagné, je n'aurais pas été à l'aise ». Le rappeur dit ne pas être en adéquation avec le système des cérémonies qu'il trouve « malsain » : « Je n'aime pas le principe de se décerner des prix. Il n'y a pas de compétition dans ce que je fais… Je suis très content que les gens qui m'écoutent aiment d'autres gens, je n'ai pas envie d'être leur artiste préféré. La dérive de ce truc, je vois très bien ce que cela peut faire ». Ainsi, le rappeur l'assure : « Je ne fais plus rien avec des prix… ». On ne le retrouvera donc pas aux prochains NRJ Music Awards ni aux Flammes, la première cérémonie rap dont les nommés viennent d'être dévoilés.
Suivez l'actualité de Lomepal sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lomepal sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter