Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Laurent Voulzy > "J'adorerais" : Laurent Voulzy a écrit "un air" pour la réouverture de Notre-Dame de Paris

"J'adorerais" : Laurent Voulzy a écrit "un air" pour la réouverture de Notre-Dame de Paris

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Laurent Voulzy fourmille de projets. Présent sur un album de reprises de Michel Polnareff, préparant son spectacle sur Jeanne d'Arc ou une chanson commune avec Alain Souchon, le chanteur annonce son nouveau projet étonnant : il a écrit un "air" pour la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue en décembre prochain.
Crédits photo : Bestimage
Laurent Voulzy est de retour sur le devant de l'actualité. Le chanteur de 75 ans est l'une des voix de l'album de reprises consacré à Michel Polnareff, avec Pomme, Indochine ou Voyou. L'artiste y reprend "Le Bal des Lazes" dans une version enregistrée à l'Eglise Saint-Eustache. « Je trouve qu'elle est idéale, on a envie de l'entendre dans un lieu comme une cathédrale ou une église. Avec les grandes orgues de Saint-Eustache, c'était magnifique. Ça me paraissait évident » commente pour RTL, celui qui a « accepté directement » la proposition : « Polnareff, d'un seul coup c'était parfait. Je trouvais que c'était la synthèse entre la chanson française et la musique en Angleterre. C'était original et sa musique me touchait. Je suis infiniment reconnaissant aux gens qui m'ont donné envie de faire de la musique. (...) Par rapport à la musique qu'on entendait à l'époque, c'était gonflé de faire quelque chose juste avec l'orgue ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Bien sûr que ça me plairait !"


L'Eglise Saint-Eustache, Laurent Voulzy la connaît bien pour y avoir donné les derniers concerts de sa tournée des églises en décembre dernier. Malgré 281 dates données en près d'une dizaine d'années, l'interprète de "Rockollection" ne s'est « pas lassé du tout » du concept. Bien au contraire : « Je pourrais même continuer. Il s'est passé un truc tout à fait particulier ». Il y a un autre lieu religieux emblématique dans lequel Laurent Voulzy rêve de se produire : Notre-Dame-de Paris. Après l'incendie ravageur du 15 avril 2019, la cathédrale devrait rouvrir ses portes le 8 décembre prochain, après cinq ans de travaux. Et l'artiste se dit partant pour accompagner la réouverture d'un des lieux les plus visités de Paris puisqu'il avoue avoir écrit une musique pour l'occasion : « J'aimerais bien qu'on me le propose. Bien sûr que ça me plairait ! J'ai d'ailleurs écrit un air qui ne sera peut-être jamais joué, je ne sais pas, mais j'ai un air. Une musique pour une chorale. Je l'ai fait un jour. On verra bien si ça se fait ou pas, mais en tout cas j'adorerais ». Cet air n'a « pas de nom pour l'instant », mais le chanteur trouve l'idée très jolie.

A LIRE - Laurent Voulzy en interview : "Mes chansons font partie de la vie des gens"

En parallèle, Laurent Voulzy fourmille de projets. S'il fait toujours patienter le public quant à un nouvel album, il célèbre actuellement les 50 ans de son amitié et de sa collaboration avec Alain Souchon. Les deux artistes ont composé une chanson inédite il y a peu mais de prime à bord, pas pour célébrer ce demi-siècle d'amitié. « On va voir. On n'a pas pensé à ça. On a pensé que cette chanson, on l'avait faite, qu'on pourrait peut-être la chanter ensemble, mais on a pas pensé aux 50 ans. Là maintenant je vois les bougies... » sourit Laurent Voulzy, qui planche aussi sur son spectacle sur Jeanne d'Arc. Attention, ce n'est pas une comédie musicale ! « J'appelle plus ça un opéra car c'est vraiment plus basé sur le chant que la chorégraphie » précise celui qui espère bien présenter le projet en 2025. Il cite Frank Ferrand, Pierre-Dominique Burgaud et Alain Souchon parmi les collaborateurs du projet : « Je l'appelle opéra pop, car il y aura des chansons pop avec une influence médiévale, un peu ce que j'avais fait dans "Lys & Love" avec cette histoire passionnante. Il y a une part de fiction dedans ». Un projet qu'il annonce depuis... 2016 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter