Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga honorée d'un prix prestigieux pour son "statut d'icône de la pop culture"

Lady Gaga honorée d'un prix prestigieux pour son "statut d'icône de la pop culture"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lady Gaga rentre dans l'histoire de la musique. Le 18 juin, la popstar de 29 ans recevra le premier Contemporary Icon Award et intégrera ainsi le Hall of Fame des auteurs-compositeurs, suivant les pas d'Elton John, Bob Dylan ou Queen.
Crédits photo : Abaca
C'est une récompense qui vient honorer « l'extraordinaire contribution » de Lady Gaga à la musique. La chanteuse américaine recevra le 18 juin prochain, au cours d'une cérémonie au Marriott Marquis Hotel de New York, le premier Contemporary Icon Award. Le prix, créé par l'institution du Songwriters Hall of Fame, vise à honorer un auteur-compositeur-interprète qui a « obtenu un statut d'icône de la culture pop », apprend-on dans un communiqué officiel transmis hier. Le comité de direction rappelle que Lady Gaga, lauréate de 6 Grammy Awards et citée quatre ans d'affilée parmi le Top 100 des femmes les plus puissantes au monde édité par Forbes, a contribué à l'écriture de la plus grande majorité de ses succès, dont "Poker Face", "Born This Way" et "Applause".

Sur les traces de Freddie Mercury


Grâce à ce trophée prestigieux, Lady Gaga va faire son entrée dans le le Hall of Fame des auteurs-compositeurs, fondé en 1969 par le compositeur Johnny Mercer et les éditeurs de musique Abe Olman et Howie Richmond. Une consécration pour celle qui a débuté sous le nom de Stefani Germanotta dans des bars de New York. L'institution rappelle d'ailleurs « avec fierté » que l'interprète de "Telephone" avait à l'époque accepté de se produire lors d'un showcase consacré à jeunes talents et organisée par le Hall of Fame, bien avant de connaître le succès. En entrant au panthéon des auteurs-compositeurs, Lady Gaga suivre les traces d'artistes de légendes comme Dolly Parton, Bruce Springsteen, Elton John ou Queen. Un joli clin d'oeil puisque la popstar doit son nom de scène à la chanson "Radio Gaga" du groupe de Freddie Mercury, son idole.

La chanteuse ne sera pas la seule à être honorée par l'institution lors de la cérémonie. Cyndi Lauper fera également son entrée dans le Hall of Fame aux côtés de Bobby Braddock, Willie Dixon, Robert Hunter & Jerry Garcia, Toby Keith et Linda Perry. Van Morrison recevra le prix Johnny Mercer tandis que Nate Ruess du groupe fun. obtiendra le prix Hal David Starlight, remis à un jeune auteur-compositeur.
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter