Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Lady Gaga > Joaquin Phoenix reprend cette chanson culte de Jacques Brel pour la BO de "Joker 2"

Joaquin Phoenix reprend cette chanson culte de Jacques Brel pour la BO de "Joker 2"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lady Gaga est la star de "Joker : Folie à deux", la suite du film phénomène avec Joaquin Phoenix. En plus de l'album "Harlequin", la chanteuse américaine interprète plusieurs titres sur la bande originale de la comédie musicale, sur laquelle on retrouve une reprise de Jacques Brel. A écouter sur Purecharts !
Crédits photo : DR
Une Lady Gaga « époustouflante » qui « crève l'écran », une « alchimie folle » avec Joaquin Phoenix... Si les premières critiques sur "Joker : Folie à deux" sont mitigées et que le film de Todd Philips signe des débuts décevants au box-office français, tous s'accordent à saluer l'incarnation que fait la popstar et comédienne du personnage emblématique de Harley Quinn, contre-héroïne tirée de l'univers "Batman". « On a préparé ces séquences en amont, Todd les filmait pour que nous ayons une idée de ce que cela pouvait donner. Puis, comme la musique est un personnage à part entière du film, nous avons ensuite tourné d'une façon particulière : mon pianiste, Alex Smith, jouait pour nous accompagner, pas comme un métronome, mais de façon très libre. Joaquin et moi avons donc chanté en live sur toutes les prises » assure-t-elle confie Lady Gaga dans les colonnes du Parisien. Car "Joker 2" est bel et bien une comédie musicale relatant l'histoire d'amour (toxique) entre le Joker et Harley Quinn.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une scène cruciale !


Le tournage du long-métrage, aussi intense qu'éprouvant pour Lady Gaga, a laissé quelques traces. Parce qu'elle n'était « pas encore prête à se défaire du personnage qu'elle a incarné pendant si longtemps », l'interprète de "Die With A Smile" a conçu l'album compagnon "Harlequin", constitué de reprises jazz et rock de standards comme "Good Morning", "That's Entertainment" et "Close to You". Mais ce n'est pas tout ! La bande originale de "Joker : Folie à deux" réserve quelques surprises aux fans comme la chanson inédite "Folie à deux". « C'est une valse, traditionnelle au départ, qui se délite progressivement. Elle m'a été inspirée par le scénario et par Joaquin » explique Lady Gaga, alors qu'une chanson culte du répertoire francophone résonne aussi dans le film : "Ne me quitte pas" de Jacques Brel, dans sa version en anglais.

Ecoutez la reprise de "If You Go Away" de Jacques Brel :



Le public français ne le sait peut-être pas mais le monumental "Ne me quitte pas" de l'icône belge est devenu un classique à l'étranger dans son adaptation baptisée "If I Go Away", signée Rod McKuen, qui a longuement travaillé de concert avec l'artiste pour traduire son oeuvre. Parmi les plus célèbres reprises du titre, on peut citer celles de Damita Jo, Greta Keller, Ray Charles, Julio Iglesias, Neil Diamond, Tom Jones mais aussi Eartha Kitt, Brenda Lee, Cyndi Lauper, Nana Mouskouri... La liste est longue ! Mais c'est sans doute la version de Shirley Bassey, enregistrée en 1967 pour son album "And We Were Lovers", qui est la plus unanimement reconnue. Pour "Joker : Folie à deux", Joaquin Phoenix lui confère une fragilité rare et une puissance émotionnelle sur le fil, puisqu'il l'interprète, en larmes, dans une scène de désespoir. Après avoir avoué avoir été sain d'esprit lors de ses meurtres, Harley Quinn quitte le tribunal, et le Joker, meurtri de la voir partir, lui chante ce classique sur son répondeur.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter