Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > "Je n'ai rien aimé" : cet illustre réalisateur dézingue le film "Joker 2" avec Lady Gaga !

"Je n'ai rien aimé" : cet illustre réalisateur dézingue le film "Joker 2" avec Lady Gaga !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
C'est officiel, "Joker : Folie à deux" avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga est un échec commercial en France comme dans le monde entier. Alors qu'il devrait coûter une sacrée somme à Warner Bros, un scénariste et réalisateur américain reconnu vient publiquement de s'en prendre au film et aux acteurs : "Je ne les aime pas".
Crédits photo : Abaca
C'est un échec auquel personne n'était préparé. En 2019, Joaquin Phoenix crevait l'écran dans le film "Joker", incarnant à la perfection l'antagoniste de Batman sombrant dans la folie dans les rues de New York. Grâce à un accueil critique positif, une campagne marketing impactante et un bon bouche à oreille, le long-métrage réalisé par Todd Phillips avait rencontré un énorme succès dans le monde, réunissant même 5,6 millions d'entrées en France pour plus d'un milliard de dollars de recettes au global. Bluffant, Joaquin Phoenix avait décroché le Golden Globe du Meilleur acteur dans un film dramatique et l'Oscar du Meilleur acteur dans la foulée ! Face à ce phénomène, une suite a donc été mise en chantier, prenant la forme d'une comédie musicale avec Lady Gaga en Harley Quinn. Malheureusement, les avis presse ont été assassins dès sa projection à la Mostra de Venise, avant que sa sortie en salle confirme ce mauvais accueil.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est un très mauvais musical"


En une semaine, "Joker : Folie à Deux" a réuni 601.995 spectateurs français, contre 1,6 million pour le premier volet cinq ans auparavant, avant de chuter à 210.850 entrées en deuxième semaine. Soit un cumul de 812.845 curieux en France à l'heure actuelle. A titre de comparaison, "Joker" enregistrait 2,83 millions billets vendus sur notre territoire en deux semaines. Aux Etats-Unis, les revenus du film ont chuté de 81% pour son deuxième week-end d'exploitation, si bien que le long-métrage pourrait coûter à la Warner une perte sèche de 150 à 200 millions de dollars selon un analyste cité par Variety ! En effet, il n'a rapporté que 166 millions de dollars pour le moment, alors qu'il devait générer entre 375 et 400 millions de dollars pour être rentable... Car le film a coûté pas moins de 200 millions à produire, tandis que le budget marketing s'élève à 100 millions de billets verts.

Désormais, c'est un nouveau coup de massue qui s'abat sur "Joker 2". L'illustre scénariste et réalisateur américain Paul Schrader, à qui l'on doit les scénarios de "Taxi Driver" ou "Raging Bull" de Martin Scorcese, et qui a réalisé "American Gigolo" entre autres, vient de s'en prendre à la comédie musicale avec Lady Gaga. « J'ai vu 10 ou 15 minutes et je suis sorti acheter quelque chose, je suis revenu, j'ai vu 10 nouvelles minutes. C'était assez » vient-il de déclarer dans un entretien à Interview Magazine, n'y allant pas avec le dos de la cuillère sur les deux acteurs principaux : « Je n'ai aimé aucune de ces deux personnes. Je ne les aime pas en tant qu'acteurs. Je ne les aime pas dans leurs personnages. Je n'ai rien aimé. Ce sont des personnes qui, s'ils viennent toquer à votre porte, vous la refermez ». Pour ce professionnel de 78 ans, c'est simple, "Joker : Folie à deux" est un « très mauvais musical ».

Face aux critiques générales et aux rumeurs de pertes financières importantes pour le studio américain, Warner Bros a publié un communiqué dans l'idée d'éteindre l'incendie : « Le film continue d'être projeté dans les salles. Il sort en Chine cette semaine et il continuera de générer des revenus tout au long de ses projections et de ses sorties annexes ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter