Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Lady Gaga > "Joker : Folie à Deux" : quel score en France pour la première semaine du film ?
mercredi 09 octobre 2024 18:30

"Joker : Folie à Deux" : quel score en France pour la première semaine du film ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Censé être l'énorme blockbuster de l'automne, "Joker : Folie à Deux" connaît un démarrage compliqué. Etrillé par la critique, le film signe-t-il un succès dans les salles françaises pour sa première semaine ? Découvrez les chiffres du box-office sur Purecharts !
Crédits photo : Capture YouTube
Ce devait l'énorme succès cinématographique de cette rentrée, et personne ne s'attendait à un tel retournement de situation. Sorti mercredi 2 octobre, "Joker : Folie à Deux" connaît un accueil presse et critique très mitigé. Beaucoup se disent déçus du virage pris par Todd Phillips sur cette suite, où l'antagoniste de Batman ne se retrouve plus au milieu d'un thriller sombre mais d'un univers de comédie musicale, où il fait face à Lady Gaga en Harley Quinn. Une idée étonnante qui serait venue à Joaquin Phoenix lors d'un rêve ! « Lui et Todd Phillips ont apporté cette idée [au producteur Toby] Emmerich, selon des sources. (...) Lorsqu'on demande à quel public est destiné le film, une source nous résume l'affaire en deux mots : "A Joaquin" » peut-on lire dans les colonnes du Hollywood Reporter.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Quasi trois fois moins que le premier !


Depuis sa sortie, nombreux sont ceux qui dézinguent cette suite, jugée « laborieuse » et « pénible ». Et les chiffres s'en ressentent puisque s'ils ne sont pas mauvais, ils sont en net recul par rapport au premier "Joker". Ainsi, après avoir attiré 131.948 entrées en une journée puis 539.000 au terme de son premier week-end, "Joker : Folie à Deux" finit sa première semaine d'exploitation avec 601.995 spectateurs comptabilisés dans les salles françaises, sur 930 copies, avec une moyenne de 29 entrées par séance. On est loin de l'engouement autour du "Joker" de 2019, qui avait attiré 1,6 million de cinéphiles en France entre le 9 et le 15 octobre 2019. Il avait fini sa carrière française au-delà des 5,6 millions d'entrées. Selon les données de Box-Office Mojo, "Joker : Folie à Deux" totalise 116 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget estimé à 200 millions. Aux Etats-Unis, il a engrangé 37,7 millions de billets verts pour son premier week-end, bien loin des 96,2 millions de son prédécesseur sur la même période !

Un résultat décevant donc, à l'instar de l'album "Harlequin" sorti par Lady Gaga pour accompagner le film, dans lequel la superstar reprend des classiques du jazz ou de la comédie musicale, comme "Smile", "Good Morning" ou "Get Happy". Le disque a notamment démarré 79ème en France et 20ème sur le sol américain, soit le plus faible score de sa carrière. D'ailleurs, selon une source approchée par le Daily Mail, Lady Gaga serait « choquée » par les chiffres de ce "Joker 2" : « Elle a mis tellement de coeur dans son film. (...) Son équipe cherche d'autres projets pour passer rapidement à autre chose. Elle est déçue que le film "Joker" soit un tel flop. Elle pensait que le film lui vaudrait une nomination aux Oscars ».

Si les scores ne sont pas brillants au cinéma, Lady Gaga regagne tout de même des points en musique. Dépassant pour la première fois le cap des 100 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify grâce au tube "Die With A Smile" avec Bruno Mars, la popstar prépare son retour : un nouveau single devrait sortir ce mois-ci, avant un septième album début 2025. Vivement !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter