Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : les chiffres fous de "Bloody Mary", certifié single de diamant en France

Lady Gaga : les chiffres fous de "Bloody Mary", certifié single de diamant en France

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Surprise ! Lady Gaga voit son titre "Bloody Mary" être certifié single de diamant en France pour plus de 50 millions d'écoutes. Ce succès intervient quelques mois après le succès viral du titre grâce à la série "Mercredi". Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
C'est un tube qu'elle ne soupçonnait pas vraiment. Alors qu'elle a cartonné en 2022 avec sa ballade "Hold My Hand", pour le film "Top Gun : Maverick", Lady Gaga a vu une ancienne chanson de son répertoire revenir, sans prévenir, au sommet des charts : "Bloody Mary". La raison ? Le titre, sorti en 2011 sur l'album "Born This Way", cartonne grâce à la série phénomène de Netflix "Mercredi", réalisé par Tim Burton. Dans une scène devenue culte et virale, la protagoniste jouée par Jenna Ortega se lance dans une danse macabre en plein milieu d'un bal de l'académie Nevermore. Si, dans la séquence de la série, elle danse sur le morceau "Goo Goo Muck" du groupe The Cramps, les internautes ont recrée cette chorégraphie sur TikTok au son d'une version accélérée (dite "sped up") du "Bloody Mary" de Lady Gaga.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une danse et un tube viral


Rapidement, le nombre d'écoutes du titre de la popstar américaine a explosé ! Pour le plus grand plaisir de son interprète originale, qui s'en est félicitée sur les réseaux sociaux avant de refaire à son tour la fameuse chorégraphie à succès : « Tu déchires, Mercredi ! Tu es la bienvenue à la House of Gaga quand tu veux (et apporte la Chose avec toi, on adore les papouilles ici) ». Même le personnage de Mercredi a salué le carton viral de sa danse : « Je vois que vous recréez mes pas de danse sur "Bloody Mary" de Lady Gaga. J'ai cru comprendre qu'elle était suivie par des little monsters. J'approuve ».

A LIRE - Lady Gaga au casting de la saison 2 de "Mercredi" ?

"Bloody Mary" est ainsi devenu le "nouveau tube" de Lady Gaga, 11 ans après sa sortie. Envoyé aux radios françaises, et celles du monde entier, en décembre dernier, le morceau a explosé dans les charts internationaux. Il s'est classé premier en Lithuanie, deuxième en Pologne, 10ème en Grèce, 22ème au Royaume-Uni, 43ème en France et 46ème aux Etats-Unis. Avec 259 millions d'écoutes au compteur sur Spotify, il s'agit toujours de la chanson de Lady Gaga la plus populaire du moment devant ses tubes "Shallow", "Poker Face" ou "Bad Romance".



Ainsi donc, la France n'a pas échappé au phénomène "Bloody Mary", Lady Gaga conservant toujours une énorme popularité en France comme le prouve le Purecharts Award 2023 qu'elle vient de remporter pour le Concert de l'année face à Coldplay ou Indochine. Et en ce début mars, son label Polydor annonce un énorme cap : le titre "Bloody Mary" vient d'être certifié single de diamant en France pour plus de 50 millions d'équivalent streams ! Un chiffre étonnamment haut étant donné que la chanson n'a jamais dépassé la 43ème place du Top Singles et, surtout, n'a pas été certifié single d'or ou de platine avant ça. Selon un communiqué de Polydor, "Bloody Mary" totalise donc 63,7 millions d'écoutes en ligne en France, dont 512.000 ces sept derniers jours. Au niveau mondial, le titre comptabilise 2,5 milliards de streams, toutes plateformes confondues. A noter qu'il s'agit là du troisième single de diamant français de la carrière de Lady Gaga, après "Shallow" et "Always Remember Us This Way".
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter