Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de La Zarra > "Ce n'est pas une insulte" : La Zarra s'excuse après son doigt d'honneur à l'Eurovision

"Ce n'est pas une insulte" : La Zarra s'excuse après son doigt d'honneur à l'Eurovision

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les réactions sont vives après le geste déplacé de La Zarra en direct à l'Eurovision hier soir, lors de l'attribution des points du public. Face à la polémique, la chanteuse qui a représenté la France au concours assure qu'il ne s'agit pas d'un doigt d'honneur et présente ses excuses sur Instagram : "Aucune volonté de choquer ou de provoquer".
Crédits photo : Capture France 2
La fête a un goût amer. En effet, alors que c'est Loreen qui a gagné l'Eurovision 2023 pour la Suède avec sa chanson intense "Tattoo", la France a terminé 16ème du classement, récoltant un total de 104 points seulement malgré une belle prestation de La Zarra sur "Evidemment". « Bien sûr qu'on est déçu, il faut être honnête. On a tellement travaillé. Je suis déçue et à la fois c'est une grande fierté. On a fait une très belle prestation. Tout le monde est très fier de La Zarra, de la prestation sur scène. Pour l'instant, cette place est assez inexplicable » a réagi Alexandra Redde-Amiel auprès des journalistes français présents à Liverpool hier soir, dont la rédaction de Purecharts. De son côté, la chanteuse québécoise a préféré se focaliser sur le positif : « On s'est amusé, je me suis donnée à 100%. On a réussi à amener sur la scène de Liverpool ce staging qui était assez grandiose et qui, à mon sens, représentait la France dans son essence ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je m'excuse si cela a été mal interprété"


Sauf que La Zarra a adressé un doigt d'honneur en direct devant près de 200 millions de téléspectateurs en apprenant les maigres points attribués à sa performance. Rapidement, les messages en France et à l'étranger se sont multipliés sur les réseaux sociaux, La Zarra étant le sujet le plus commenté sur Twitter après ce geste jugé choquant pour beaucoup. « Bien que je représente la France, j'ai aussi une double culture. C'est un peu générationnel. Ce n'est pas un geste qui est négatif, au contraire, c'est un geste de déception qu'on utilise entre amis » nous a confié l'interprète de "Tu t'en iras" dans les coulisses, assurant qu'il ne s'agit « absolument pas » d'un doigt d'honneur. Face à l'ampleur de la polémique, elle vient de s'excuser publiquement sur son compte Instagram.

« Je voulais aussi vous préciser que le geste que j'ai fait dans la Green Room et que tout le monde reprend sur les réseaux sociaux n'est absolument pas du mépris ou une insulte » réitère La Zarra, avant d'en expliquer la signification réelle : « C'est un geste chez moi de déception qui veut dire "whatever", qu'on pourrait traduire par "ainsi soit il". Ni plus ou moins ». La candidate française assure qu'elle n'avait « aucune volonté de choquer ou de provoquer » : « Je m'excuse si cela a été mal interprété ». Au passage, elle se dit « fière d'avoir représenté la France et toute la francophonie » et « n'oubliera jamais cette aventure extraordinaire et unique ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter