Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de L'Impératrice > "Impossible de tenir" : la chanteuse de L'impératrice quitte le groupe !
vendredi 27 septembre 2024 15:23

"Impossible de tenir" : la chanteuse de L'impératrice quitte le groupe !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Séisme au sein de L'Impératrice. La chanteuse Flore Benguigui annonce quitter le groupe pop français, populaire dans le monde entier. Evoquant une extrême fatigue, elle dénonce le manque de considération de l'industrie pour la santé mentale des artistes : "J'ai tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois".
Crédits photo : Bestimage
Que va devenir L'Impératrice ? C'est ce jeudi soir que le public a découvert avec stupéfaction la mauvaise nouvelle : la chanteuse Flore Benguigui quitte le groupe ! « C'est avec beaucoup de tristesse que l'on vous annonce le départ de Flore, qui a décidé de quitter l'Impératrice pour d'autres horizons. Ces 9 années passées ensemble ont été remplies de moments inoubliables. (....) Comme vous l'imaginez, c'est une décision qui a été difficile à prendre pour Flore, et que nous avons mis du temps à intégrer » commente sur Instagram la formation pop française qui connaît un succès international : « Au tout début, la musique de L'Impératrice était presque exclusivement instrumentale. Merci Flore pour la voix que tu as su lui donner, et pour ces magnifiques années. Tu feras toujours partie de l'histoire du groupe et on te souhaite tout le meilleur pour la suite ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne pouvais plus continuer"


Si le groupe reste évasif sur les raisons de ce départ, Flore Benguigui les développe dans un long message poignant partagé sur les réseaux sociaux. « Fruit d'une réflexion longue et douloureuse », cette décision survient après un constat amer de la chanteuse derrière les titres "Agitations tropicales", "Peur des filles" ou "Danza Marilu". « Fin mai 2024, j'ai prévenu le groupe que je ne pouvais plus continuer. Que j'allais assurer la sortie de l'album et la tournée des festivals d'été déjà commencée, mais qu'il m'était physiquement et psychologiquement impossible de tenir la suite » révèle la musicienne de 32 ans, qui assure avoir « tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois au sujet de [son] état ».




"Ma santé a été très sérieusement mise à mal"


Evoquant de « profonds désaccords personnels et artistiques » avec les autres membres de L'Impératrice, Flore Benguigui explique qu'à travers son départ, elle souhaite mettre en lumière les problématiques de l'industrie musicale française, qu'elle décrit comme « toxique » et « injuste surtout envers les femmes, envers les victimes, envers la santé mentale, envers celleux qu'elle juge "trop fragiles pour ce métier" ». Egalement passionnée par le jazz, la chanteuse indique ainsi que quitter L'Impératrice est « la seule façon de protéger [sa] santé, physique et mentale, qui a été très sérieusement mise à mal ces dernières années ». « Je ne souhaite plus aujourd'hui faire partie d'un système qui, même dans un circuit "indépendant", préfère capitaliser sur la sensibilité des artistes pour remporter cette course aveugle et effrénée au succès, plutôt que d'en prendre véritablement soin » poursuit-elle avec honnêteté, annonçant ainsi renoncer à sa carrière au nom de sa « trop forte sensibilité ».




A LIRE - L'Impératrice en interview : "A Coachella, on avait besoin de faire nos preuves"

Si elle remercie les équipes, les membres restants de la bande mais aussi le public, Flore dit avoir « parfois songé à abandonner la musique pour [se] protéger ». Sur Instagram, elle reçoit le soutien d'Angèle, Juliette Armanet, Vincent Delerm, le duo Terrenoire, Silly Boy Blue ou encore Olivia Merilahti du groupe The Dø. Désormais, elle va poursuivre ses propres projets : « Le groupe va continuer sans moi et une nouvelle chanteuse m'y replacera à l'avenir, j'espère que les fans sauront l'accueillir avec la même bienveillance qu'ils m'ont offerte pendant toutes ces années ». En effet, la décision de Flore Benguigui est immédiate et la tournée mondiale de L'Impératrice, qui reprend le 11 octobre, se fera donc avec une nouvelle chanteuse, pour l'heure encore inconnue. « Un nouveau défi artistique » promet la formation, attendue à Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux et surtout à l'Olympia pour deux dates les 22 et 23 novembre prochains.
L'Impératrice en interview
09/07/2022 - L'Impératrice est le nouveau groupe phare de la scène française, qui s'exporte à l'étranger avec un large succès. Dans les coulisses du festival Fnac Live Paris, quatre des membres du groupe sont revenus sur l'imposant succès qu'ils connaissent depuis un an, leur consécration à Coachella et leur rapport au...
Plus de L'Impératrice

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter