Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Keen'V > NRJ Music Awards : Keen'V se questionne sur les triches dans une vidéo

NRJ Music Awards : Keen'V se questionne sur les triches dans une vidéo

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les NRJ Music Awards font polémique à cause du nouveau système de votes payants. Sauf que sur TikTok, Keen'V laisse sous-entendre que la cérémonie pourrait être truquée. Regardez la vidéo !
Crédits photo : Bestimage
La liste des nommés aux NRJ Music Awards 2022 vient de tomber et, comme chaque année, il y a son lot de surprises et de déceptions. Si David Guetta et Orelsan sont les artistes qui sont les grands favoris avec le plus de nominations, les internautes ont eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'il fallait payer pour voter pour leurs artistes préférés. En effet, on peut lire sur le site de NRJ : « Pour voter, il vous faudra vous connecter avec un compte NRJ certifié. Pour obtenir cette certification, vous devrez préalablement obtenir par SMS un code d'identification ». Le SMS en question à envoyer étant surtaxé de 75 centimes d'euros. Une pratique qui a mis en colère bon nombre d'internautes. Auprès de Purecharts, NRJ a répondu à la polémique, indiquant qu'il n'y a qu'un seul SMS payant à envoyer, après quoi le public pourra voter quotidiennement, sans frais supplémentaire. Ceci afin d'éviter toute fraude.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des votes truqués à l'aide de bots ?


Toutefois, le public reste en colère contre cette règle polémique... qui est même remontée jusqu'aux oreilles de certains artistes. Sur son compte TikTok, où il est suivi par 3,1 millions d'abonnés, Keen'V a tenu à répondre au commentaire d'un internaute : « Ils sont sérieux de mettre les votes payants ». « J'ai vu ça aussi et je pense qu'il y a une vraie raison à ça, c'est que ça évitera les bots » répond l'interprète de "Outété", nommé cette année en tant qu'Artiste masculin francophone face à Orelsan, Soprano, M. Pokora ou Kendji Girac. Une réaction qui sous-entendrait qu'il y aurait parfois de la triche au sein des NRJ Music Awards. C'est en tout cas ce que comprend lechanteur de 39 ans, qui se cachait bien sous le costume de l'Eléphant dans "Mask Singer" : « Parce qu'il y en a qui utilisaient peut-être des bots pour gagner et en payant, les bots ne marchent pas. C'est peut-être une raison, on sait pas ».

@keenvsurtiktok Réponse à @Laure Volant ♬ son original - Keen’V


Ce n'est pas la première fois que des suspicions de triche entourent la cérémonie. En 2011, certains internautes s'étaient indignés de la victoire de Jenifer en tant qu'Artiste féminine francophone face à Mylène Farmer, pourtant donnée ultra-favorite. Idem pour M. Pokora qui avait gagné face à David Guetta, alors au pic de sa popularité, dans la catégorie masculine. « Tous les votes sont contrôlés par huissier » avait à l'époque déclaré la direction de TF1, décrivant les rumeurs de triche comme « une vaste fumisterie » : « TF1 et NRJ ne peuvent pas se permettre de diffuser une émission qui n’est pas crédible ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter