Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Keen'V > Keen'V revient sur l'échec de sa précédente tournée : "Pour moi, c'était la fin"
samedi 16 juillet 2022 10:45

Keen'V revient sur l'échec de sa précédente tournée : "Pour moi, c'était la fin"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Keen'V est de retour dans l'actualité avec la sortie de "Diamant", son 10ème album, numéro un des ventes. Un chiffre symbolique dans une carrière faite de hauts et de bas, comme lorsque le chanteur avait dû annuler sa tournée en 2020 faute de tickets vendus. Une passe difficile qui a failli le pousser à changer de métier...
Crédits photo : C8
Keen'V peut avoir le sourire ! En ce début d'été, et par les fortes chaleurs qui courent, son nouveau single "Outété" rencontre un beau succès sur les ondes : son clip est le 6ème plus diffusé en télévision et il affiche 8 millions de vues sur YouTube. Un an après le tube "Tahiti", certifié single de platine pour 30 millions d'équivalent streams, et le disque d'or reçu pour l'album "Rêver", le chanteur de 39 ans connaît déjà un joli plébiscite avec le 10ème album de sa carrière, "Diamant", qui vient d'entrer numéro un des ventes. « Je refais vraiment du Keen'V, je le fais désinhibé, en me disant "Je sais qui je suis, ça y est". Je ne me cherche plus, c'est bon je me suis trouvé » assure au micro de BFM TV l'artiste, devenu entre temps une véritable star de TikTok grâce à ses vidéos humoristiques.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je m'étais préparé à faire autre chose"


Mais tout n'a pas été simple pour Keen'V. Il y a deux ans, la tournée qu'il avait prévue pour soutenir l'album "Thérapie", à la tonalité plus sombre, n'a pas rencontré le succès escompté. Il n'y avait pas eu suffisamment de tickets vendus en billetterie pour permettre au chanteur d'assurer ses concerts. Alors, Keen'V avait pris la douloureuse décision d'annuler sa tournée. Une période difficile sur laquelle il est revenu dans l'émission "Touche pas à mon poste" il y a quelques jours. A l'époque, l'interprète de "Affaire classée" avait joué franc jeu en expliquant au public les raisons de cette déconvenue, sans fournir des prétextes fallacieux. « Soit on assume l'échec, soit on fait une entourloupe. En France, on n'est pas habitué à l'échec mais l'échec c'est rien, on peut se relever » déplore le chanteur, qui a bien cru être forcé de tout arrêter. « Moi je pensais que c'était fini. Si j'étais si triste, c'est parce que pour moi, c'était terminé. Quand je disais "la tournée est annulée", comme on n'a pas l'habitude de voir des gens tomber et se relever, pour moi ça voulait dire que c'était fin de carrière. Je m'étais préparé à faire autre chose » a-t-il confié à l'animateur Benjamin Castaldi.

"On ne peut que remonter derrière"


Persuadé que le désamour du public était entériné, Keen'V s'est mis à envisager d'autres plans de carrière. « Je voulais faire de la musique mais pour les autres. Mon tour était peut-être passé mais moi j'aimais toujours la musique, je suis passionné » a-t-il affirmé sur le plateau de C8. Heureusement, un voyage à Tahiti lui a permis de prendre du recul et finalement de se remettre en selle : « J'aime bien construire quelque chose de positif même sur des trucs compliqués. Je me suis dit "on ne peut que remonter derrière". Il y avait un challenge ». Paru réussi donc, puisque l'artiste est actuellement en tournée d'été et prévoit d'autres concerts un peu partout en France dans les mois à venir. Et Keen'V estime qu'il y a peut-être une explication à ce regain de popularité : « Si ça remarche maintenant, peut-être que c'est parce que les gens se sont dit : "Lui au moins il a été honnête" ».



L'an dernier, dans une interview pour Purecharts, Keen'V se désolait qu'en France, « on confond échec et défaite ». « Un échec, c'est perdre une bataille, une défaite c'est perdre la guerre. Moi j'ai juste perdu une bataille : la guerre est très très loin d'être finie ! C'est très français de réfléchir de cette façon mais je ne peux pas en vouloir aux gens : c'est dans notre nature. Ce n'est pas grave. S'ils ont envie de retenir cet échec, moi je vais leur prouver que je suis capable de faire mieux que ce que j'ai fait avant » assurait-il à notre micro.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter