Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Katy Perry > "C'est une satire" : Katy Perry se défend après les critiques virulentes contre son single

"C'est une satire" : Katy Perry se défend après les critiques virulentes contre son single

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le retour de Katy Perry est moins brillant qu'espéré. Son dernier single "Woman's World" est vivement critiqué, notamment parce que la chanson féministe est co-signée par un producteur accusé d'agression sexuelle. La popstar s'explique et répond à ses détracteurs dans une vidéo.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Accrochée à un hélicoptère, elle hurle, tel un sacerdoce, « Je suis Katy Perry ! ». Mais cette phrase censée la replacer au milieu de l'échiquier pop n'a pas l'effet escompté. En effet, depuis la sortie de son nouveau single "Woman's World" vendredi, Katy Perry est sous le feu des critiques. Fans comme journalistes musicaux descendent en flèche ce titre, qui marque pourtant son retour à une pop dansante, délirante et colorée ayant fait son succès au début des années 2010. En ligne de mire des critiques : un lead single jugé musicalement décevant, des paroles décrites comme « datées » et surtout l'ambivalence de proposer un hymne féministe co-produit par Dr. Luke. Car le producteur à l'origine de ses tubes "California Gurls" ou "Dark Horse" a été accusé de viol par la chanteuse Kesha, au cours d'un long procès médiatisé et qui s'est conclu par un accord entre les deux parties courant 2023. « Si Perry était prête à affronter la mauvaise presse inhérente au fait de faire une chanson sur la liberté des femmes avec un agresseur présumé, la chanson ne devrait-elle pas au moins être un banger ? » se questionne notamment Pitchfork dans une critique au vitriol.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est une remise à zéro"


Et il semble que Katy Perry ait effectivement anticipé les critiques. Dans une vidéo publiée ce week-end sur les réseaux sociaux, et filmée sur le tournage de son dernier clip, la popstar précise son point de vue sur cette vidéo et cette chanson qui font tant couler d'encre depuis quelques jours. « Vas-y meuf ! Tu es née pour briller ! On s'amuse, c'est [un clip] qui est un peu sarcastique, avec un côté comédie burlesque. Sur ce plateau, on se [moque] du male gaze et on surjoue ça. On est très directes car on est prêtes à frapper » explique la chanteuse dans cette vidéo nommée « Tu peux tout faire ! Même une satire ! » et vue plus de 72 millions de fois sur les réseaux sociaux : « C'est une sorte de remise à zéro pour moi, une remise à zéro de ma propre vision d'une divinité féminine. Nous allons dans un monde très différent après ça. Nous voulions débuter le clip en le faisant ressembler à un clip ultra classe d'une popstar, et c'est ce qu'on va faire ».



A LIRE - "Son échec sera mérité" : pourquoi le retour de Katy Perry fait déjà polémique

Seulement, cette explication ne passe pas pour de nombreux internautes, pour qui la « satire » est en réalité plus une « caricature ». En conséquence, les chiffres suivent la même tendance. Sur YouTube, le clip comptabilise plus de 400.000 avis négatifs ("dislikes") contre 345.000 "j'aime", tandis qu'on comptabilise 3 millions d'écoutes pour le single sur Spotify en un week-end. Un démarrage plus que mitigé pour la star, qui espère bien inverser la tendance avec la sortie de "143", son nouvel album attendu pour le 20 septembre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter