Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Katy Perry > Katy Perry : son nouveau single est-il un plagiat ? Un artiste prend la parole !
samedi 10 août 2024 10:22

Katy Perry : son nouveau single est-il un plagiat ? Un artiste prend la parole !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Katy Perry va-t-elle pouvoir remonter la pente ? Après l'échec de son titre "Woman's World", elle dégaine son nouveau single "Lifetimes", sauf qu'un artiste vient de publier une vidéo en démontrant la ressemblance du morceau avec l'un des siens : "Mon refrain était meilleur".
Crédits photo : DR
Katy Perry est dans les starting-blocks. Et la popstar de 39 ans est à l'aube d'un sacré défi : revenir en force dans les charts après l'ère "Witness" en demi-teinte et l'échec de son dernier album "Smile". Pour inverser la tendance, la chanteuse sortira son nouvel album "143" le 20 septembre. Pourquoi ce titre ? « C'est mon numéro fétiche. C'est mon symbole, c'est mon signe. Il y a quelques années, nous traversions une période médicale un peu difficile dans notre famille, et c'était un peu effrayant et j'ai commencé à voir 143 de différentes manières, pas seulement au téléphone » explique Katy Perry sur Apple Music, qui y voit une signification symbolique : « C'est comme un code pour Je t'aime, et je crois vraiment que c'étaient mes anges, mes guides qui disaient : "Je t'aime. Nous sommes là pour vous protéger. Vous êtes exactement là où vous êtes censé être. Vous êtes sur le chemin" ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ils sont identiques"


Après "Woman's World", qui a été très critiqué et n'a pas rencontré le succès escompté, Katy Perry mise sur le tubesque "Lifetimes", dont le clip estival a été tourné à Ibiza. Un titre mieux accueilli par les fans, mais la popstar reste pointée du doigt car elle a encore fait équipe avec Dr. Luke, producteur accusé d'agression sexuelle par Kesha. Et ce n'est pas tout ! Katy Perry est désormais dans la tourmente parce que l'artiste queer Zee Machine vient de publier une vidéo, en s'interrogeant sur les similitudes entre "Lifetimes" et son titre "Motions" avec Dave Audé, sorti en 2022.



Sur TikTok, Zee Machine compare la mélodie des deux titres sur une courte séquence où les notes de synthés sont en effet très proches. « Les portes que tu as ouvertes Dave Audé » écrit avec ironie l'artiste sur ses réseaux sociaux, indiquant que « (son) refrain est meilleur ». Quand quelqu'un lui signale que ces accords sont récurrents dans les titres dance, il dénonce le harcèlement des fans de Katy Perry : « Littéralement, chaque fois que je clique sur le profil des personnes qui viennent me chercher dans les réponses, c'est TOUJOURS quelqu'un qui a consacré la majorité de ses messages à soutenir la personne qu'il défend. C'est tellement bizarre. Pourquoi ne puis-je pas me faire harceler par des personnes normales en bonne santé pour une fois !!! ».

Au passage, il se défend de tout grief contre la popstar. « Je n'ai absolument pas posté ceci pour essayer de faire tomber Katy. Je sais que nous ne sommes pas la première chanson à utiliser un piano comme celui-ci. Même s'ils sont identiques » indique Zee Machine, se défendant au passage d'intenter toute « procédure judiciaire » : « Je n'ai jamais dit qu'ils copiaient. C'est juste qu'ils se ressemblent objectivement ! ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter