Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Katy Perry > "Du recyclage" : Katy Perry partage un titre inédit... et est encore accusée de plagiat !

"Du recyclage" : Katy Perry partage un titre inédit... et est encore accusée de plagiat !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Katy Perry ne baisse pas les bras. Après les échecs des singles "Woman's World" et "Lifetimes", entourés de polémiques, la popstar partage un extrait du titre inédit "Nirvana". Mais les fans sont en colère et accusent encore la chanteuse de plagiat...
Crédits photo : Alamy
Plus une semaine ne se passe sans que Katy Perry ne défraie la chronique... mais en mal ! Après la polémique suscitée par le single "Woman's World" signant son grand retour, un hymne féministe co-signé par un producteur accusé de viol, son titre suivant "Lifetimes" n'a, lui non plus, pas connu le succès escompté et a été entaché par deux scandales. Le premier concerne l'artiste Zee Machine qui trouve beaucoup de ressemblance entre son titre "Motions", sorti en 2022, et "Lifetimes". « Mon refrain est meilleur » clame-t-il ironiquement. Le second concert le clip, tourné à Ibiza, et qui a déclenché l'ire des autorités locales. La raison ? L'équipe de Katy Perry aurait tourné, sans autorisation, sur les dunes S'Espalmador, une site protégé du parc naturel de Ses Salines. « La société de production vidéo locale nous a assuré que tous les permis nécessaires pour la vidéo avaient été obtenus (...) Nous avons respecté toutes les réglementations associées au tournage dans cette zone et avons le plus grand respect pour ce lieu et les fonctionnaires chargés de le protéger » s'est alors défendu un représentant de son label Capitol Records.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le manque d'originalité..."


Battant le fer tant qu'il est chaud, Katy Perry ne cesse de partager des extraits de son prochain album "143", attendu le 20 septembre prochain. Ainsi, le public a pu récemment découvrir quelques secondes de "Nirvana", un des 11 morceaux de l'album. Un titre électro-pop très années 2000 sur lequel Katy Perry chante : « Dancing in the blurry lights / Found you in paradise / Floating in the diamond sky / Our bodies synchronized / You make me feel, make me feel so high / You make me feel, make me feel alive ». Sauf qu'encore une fois, les fans ne sont pas... au "Nirvana" ! Si certains critiquent la qualité de la chanson, d'autres lui trouvent une étrange ressemblance avec... "Double Trouble", le morceau délirant interprété par Will Ferrell et Rachel McAdams dans le film Netflix "Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga".



Il est vrai qu'à l'écoute, les deux chansons partagent quelques similitudes, notamment sur le pré-refrain de Katy Perry, qui s'approche du refrain de celle du film sur l'Eurovision. Et les internautes sont plutôt remontés contre ce qu'ils assurent être un plagiat : « Oops », « Juste quand vous pensez qu'elle ne peut pas faire pire, vous découvrez qu'il s'agit d'une copie de "Double Trouble" », « Le manque d'originalité... Dr. Luke et elle sont toujours en train de recycler des trucs », « C'est littéralement la musique du film sur l'Eurovision », « Tu ne peux pas te défendre après ça », « On se croirait en 2010, passe à autre chose ! », « Will Ferrell et Rachel McAdams, vous avez intérêt à la poursuivre en justice »... Un autre internaute ajoute carrément : « Elle devrait annuler cet album et faire un retour avec de vraies chansons comme "Thinking of You" et montrer ses prouesses vocales, au lieu de sortir un album dance cheap fait pour 2015 ».

Cependant, dans les colonnes du tabloïd américain The Express, un consultant de son label Capitol précise que la superstar a voulu volontairement s'éloigner de ses gros tubes pop comme "Roar" ou "California Gurls" et n'est pas forcément lancée dans la course pour la première place des charts : « Katy a toujours vu cet album comme une progression et un développement dans sa vie. Elle comprend que, même si ce n'est pas un gros succès commercial, c'est lié à la célébration de la féminité. (...) "Lifetimes" ne fait peut-être pas d'étincelles dans les charts, mais ça devient un hymne dans les clubs de la Méditerranée ». Un mal pour un bien !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter