Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jacques Dutronc > "Françoise Hardy ne peut pas aller mieux" : les confidences déchirantes de Jacques Dutronc

"Françoise Hardy ne peut pas aller mieux" : les confidences déchirantes de Jacques Dutronc

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jacques Dutronc à coeur ouvert. Venu faire la promotion de son autobiographie dans "Sept à huit", le chanteur de 80 ans s'est confié avec émotion sur l'état de santé de Françoise Hardy, qui lutte depuis des années contre un cancer.
Crédits photo : Abaca / Capture d'écran TF1
Une intervention rare. Jacques Dutronc se raconte dans son autobiographie "Et moi, et moi, et moi", disponible depuis quelques jours en librairie. Ce livre voit le célèbre chanteur français revenir sur son amitié avec de grands noms de la chanson française comme Serge Gainsbourg ou Johnny Hallyday, et bien évidemment son histoire d'amour avec Françoise Hardy. Interrogé par Audrey Crespo-Mara dans "Sept à huit" sur TF1, il raconte d'ailleurs que leur rencontre est due... à l'alcool : « C'est de sa faute car c'est elle qui faisait des cocktails. Elle n'y connaissait rien, elle prenait toutes les bouteilles, elle mélangeait et on buvait. Ça fait comme deux aimants. (...) J'ai toujours eu du mal à lui dire des mots d'amour, c'est pas mon truc ». Au cours de l'interview, il revient sur ses nombreuses soirées alcoolisées avec Serge Gainsbourg (« J'ai bu en 27 ans comme un homme normal en trois siècles, j'ai pris de l'avance ») ou un malaise cardiaque qui a failli lui être fatal en 2003.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle a beaucoup de courage"


Mais étonnamment, son autobiographie ne comporte aucune évocation de son fils Thomas, avec lequel il a fait un album et une tournée à succès en 2022. « On a plus ou moins été copains et associés pendant cette tournée. C'est la première fois qu'on s'est vus tout le temps » note aujourd'hui Jacques Dutronc. Au cours de l'entretien, le chanteur de 80 ans s'est confié sur l'état de santé préoccupant de Françoise Hardy. L'icône des yéyé se bat depuis des années contre un cancer du pharynx, qui l'empêche depuis des années de chanter et lui cause de nombreux problèmes au quotidien : « C'est dommage pour elle. Elle ne pouvait vraiment pas se déplacer [pour venir voir un concert]. Mais on lui faisait un petit hommage tous les soirs ».



Selon Jacques Dutronc, Françoise Hardy « ne peut pas aller mieux ». « Elle a beaucoup beaucoup de courage. Evidemment je souhaite qu'elle aille mieux, mais comment faire ? » indique-t-il avec une pointe d'émotion dans sa voix : « Françoise a sauvé ma vie. (...) Sinon vous ne seriez pas là, je serais je ne sais quoi ». Il avoue également que sa nouvelle compagne Sylvie lui a aussi sauvé la vie : « Ça, j'ai des preuves et j'ai même le coupable présent ici. Il est noir et blanc, c'est un chat ! Il m'a fait valser de tous les escaliers. Je suis tombé, je me suis ouvert de là à là. C'est elle qui a décidé de m'emmener très rapidement l'hosto. (...) Sinon j'étais mort là ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter