Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jacques Dutronc > Jacques et Thomas Dutronc se confient sur leur tournée commune : "C'est rempli d'émotion"
dimanche 10 avril 2022 10:40

Jacques et Thomas Dutronc se confient sur leur tournée commune : "C'est rempli d'émotion"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les deux hommes du clan Dutronc, Jacques et Thomas, seront réunis sur scène avec le lancement le 12 avril de leur tournée commune. Père et fils ont invité la presse à venir assister aux répétitions... qui se déroulent dans une ambiance parfois électrique ! "Cette tournée, c'est avant tout la volonté de passer un moment ensemble" indique Thomas Dutronc.
Crédits photo : Yann Orhan
La musique est une affaire de famille, et pour les "Dutronc & Dutronc", l'heure est venue de partir en tournée ! Le 12 avril à Courbevoie, Jacques Dutronc, 78 ans, et son fils Thomas Dutronc, 48 ans, iront pour la première fois à la rencontre du public main dans la main, pour un concert commun au parfum de nostalgie. La dernière fois que le rockeur star des années yéyé montait sur scène, c'était en 2017 avec Eddy Mitchell et le regretté Johnny Hallyday, alias les Vieilles Canailles. Et si ce n'était pas pour son fils, l'artiste aurait bien volontiers continué de couler des jours heureux en Corse, où il a pris sa retraite. « Ce n'était pas mon idée ! » lance Jacques Dutronc au micro de RTL et pour Le Figaro, qui ont pu s'immiscer dans les répétitions de ce tour de chant à la Seine Musicale. « Avec cette tournée, on est en train de se rencontrer encore plus. Cette tournée, c'est avant tout la volonté de passer un moment ensemble. De joindre l'utile à l'agréable et vice versa » reprend Thomas, amusé par le tempérament râleur de son illustre père.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les chansons de papa sont magnifiques"


Biberonné aux chansons mythiques de ses célèbres parents, Thomas Dutronc ne cache pas sa fierté de pouvoir jouer de la guitare et de partager le micro avec son modèle. « On est trop content, c'est génial. Ce sont des moments qui vont être super émouvants. Là on répète, on est dans le travail mais je sais que ça va être fort et beau » atteste l'interprète du "Petit jardin", qui ne se prédestinait pas du tout à une carrière dans la musique au départ : « Je n'y pensais même pas, moi je ne voulais pas être chanteur vu les deux chanteurs plutôt bons qu'on a déjà dans la famille ! Je n'avais pas trop envie mais ça m'est tombé dessus comme ça. Dès tout petit, ma maman me faisait écouter les chansons de papa. Elles sont magnifiques, elles sont imparables. Les textes de Lanzmann et les mélodies qu'a composées papa dessus, c'est vraiment fabuleux ». S'il joue les indifférents, Jacques Dutronc reconnaît que ces prochains concerts auront une saveur particulière : « C'est une émotion familiale. Bien sûr que c'est rempli d'émotion mais là on n'en est qu'aux yeux humides. On attend les larmes, les vraies ».

"Je te donne mon avis, après tu fais comme tu veux !"


C'est avec le tube "Et moi et moi et moi", datant de 1966, que père et fils donneront le coup d'envoi de ce spectacle traversant six décennies de chansons tirées de leurs répertoires respectifs. Tous les plus grands succès de Jacques Dutronc, récompensé d'une Victoire d'honneur en février, seront présents, des "Cactus" à "Fais pas ci, fais pas ça" en passant par "L'opportuniste", "Les Playboys" ou "J'aime les filles". Thomas Dutronc, lui, fera danser le public avec "Comme un manouche sans guitare" et "Aragon" qu'ils entonneront à deux voix selon les morceaux. 23 chansons au total seront passées en revue, avec un interlude dit "Unplugged". Et durant les répétitions, les musiciens assistent parfois à un véritable combat de coqs ! « Je croyais qu'on n'en ferait qu'un petit bout, il est gonflé celui-là » ronchonne Jacques Dutronc alors que son fils a prévu d'intégrer "Gentleman Cambrioleur" en version acoustique dans son intégralité : « Il faut aérer, pas enchaîner tous les couplets tout le temps, c'est trop. Je te donne mon avis, après tu fais comme tu veux ».



A LIRE - Françoise Hardy va mieux : "Ses jours ne sont pas en danger"

Jacques Dutronc l'admet, les préparatifs ne sont pas vraiment sa tasse de thé... « J'aime pas beaucoup les répets, je dois avouer. C'est souvent trop carré, ça manque d'instinct » rouspète le doyen du clan, au grand dam de son fils : « Moi j'adore répéter. J'aime bien pinailler, mettre des petits détails et ça n'empêche pas au dernier moment de tout oublier et de se laisser aller ». Sur ce concert qui l'emmènera jusqu'à Bercy en décembre, son père veut du peps, du caractère. « Je n'ai vraiment pas envie qu'on fasse de la variété française et je souhaite vivement qu'il y ait de vrais moments musicaux » lance-t-il dans le reportage de RTL. C'est la raison pour laquelle Thomas Dutronc s'est tourné vers des musiciens avec un jeu se rapprochant de ce qui se faisait dans les années 60. Sa principale inspiration ? Les Kinks. « C'est impossible de refaire exactement pareil, mais on aimerait retrouver une énergie identique » indique l'artiste. Malheureusement pour les fans, Françoise Hardy ne pourra pas être de cette réunion familiale en raison de sa santé fragile. « Nous l'aimons tous les deux »souligne Thomas, avant d'être repris par son père, qui le désigne : « Oui, enfin moi, j'en ai la preuve ! ». Néanmoins, une bonne nouvelle fera plaisir au public : père et fils Dutronc sortiront un album commun en fin d'année, comme nous vous l'annoncions en exclusivité il y a quelques jours.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter