Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jacques Dutronc > Jacques Dutronc dans un état de santé "fragile", Françoise Hardy est "inquiète"
mardi 11 avril 2023 14:38

Jacques Dutronc dans un état de santé "fragile", Françoise Hardy est "inquiète"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En décembre dernier, Jacques Dutronc a donné les derniers concerts de sa tournée commune avec son fils Thomas Dutronc. Aujourd'hui, Françoise Hardy se dit "inquiète" pour le chanteur de 79 ans, qui serait, selon elle, dans un état de santé "plus fragile qu'il en a l'air". Confidences émouvantes.
Crédits photo : Bestimage
Jacques Dutronc est remonté sur scène courant 2022 pour une grande tournée des Zénith aux côtés de son fils Thomas. Reprenant les chansons cultes de l'un et de l'autre, père et fils ont séduit les spectateurs de la France entière, pour le plus grand plaisir de Thomas Dutronc, comme il nous le confiait en interview : « Il est assez incroyable ! Il chante et il se comporte sur scène de mieux en mieux, à chaque date, c'est mieux. C'est dingue ! Il aurait pu être mieux sur 3-4 dates pour être pareil après, mais non ! Toutes les dates c'est mieux : il est de plus en à l'aise avec tout le monde, les copains musiciens ». Sauf qu'après un concert à l'Accor Arena de Paris en décembre, nos confrères de RTL annonçaient l'arrêt brutal de la tournée. « Ça s'arrête parce que mon père préfère arrêter maintenant. C'est son genre de ne pas en faire trop, il préfère se faire rare » confiait Thomas Dutronc, un peu déçu de ne pas poursuivre l'aventure sur scène : « Les concerts, il adore, mais c'est tout ce qu'il y a autour qui est un petit peu compliqué. Il n'est pas rentré chez lui en Corse de toute la tournée, il est resté sur le continent, c'est pas facile. Il va avoir 80 ans, il s'inquiète de pas tenir le coup ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il m'inquiète..."


Toutefois, le manager des Dutronc, Vincent Carpentier, a tenu à faire une mise au point : « Il est important [...] de préciser qu'il a toujours été prévu qu'elle finisse le 21 décembre 2022 à Bercy ». Des dates étaient certes envisagées pour 2023 mais elles ont été finalement annulées « à cause des plannings qui ne convenaient pas », précisait-on dans l'entourage de Jacques Dutronc : « Et Jacques a dit : "Moi, je m'arrête à Bercy". On avait l'espoir qu'il revienne sur sa décision, il ne l'a pas fait ». Mais la santé de Jacques Dutronc serait-elle la cause réelle de cet arrêt de tournée ?

Au cours de son entretien au JDD où elle a apporté son soutien à la réforme des retraites, Françoise Hardy s'est confiée sur l'état de santé du chanteur avec lequel elle a partagé sa vie durant ses décennies. Et elle se dit « inquiète » car, selon elle, Jacques Dutronc « est plus fragile qu'il en a l'air ». « J'espère qu'il sera en mesure de respecter mon interdiction de partir avant moi » conclut-elle avec émotion, elle qui milite pour le droit à l'euthanasie et à mourir dans la dignité. Une petite phrase qui a de quoi inquiéter le public. Malgré cela, la chanteuse de 79 ans se dit pleine d'admiration pour son fils Thomas Dutronc : « J'admire ses qualités de gentillesse, de délicatesse, d'humilité, d'humour, d'intelligence, mais aussi son talent. Il travaille énormément, il a fait des progrès incroyables en guitare et écrit et/ou composé des chansons intemporelles qui me bouleversent comme "Sésame", "Viens dans mon île", "J'suis pas d'ici" et beaucoup d'autres... ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter