Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Indochine > Indochine boycotte la cérémonie des J.O.
vendredi 02 mai 2008 2:00

Indochine boycotte la cérémonie des J.O.

Par Thierry CADET | Rédacteur
Après le boxeur Fabrice Tiozzo et le réalisateur Jean-Jacques Beneix, c'est au tour du groupe Indochine, mené par Nicola Sirkis, de boycotter la cérémonie d'ouverture des prochains J.O. de Pékin. Ce dernier s'apprête à proposer un single dont les profits seront reversés à "Reporters Sans Frontières".
Le groupe Indochine vient d'enregistrer une nouvelle version de "You Spin Me Round" de Dead Or Alive, un titre qu'il jouait déjà sur scène lors de la tournée "Alice & June", afin de se mobiliser pour le boycott de la cérémonie d'ouverture des prochains Jeux Olympiques de Pékin. Le titre sera disponible au téléchargement sur le site de "Reporters Sans Frontières", contre un don (un extrait est actuellement en écoute sur le site officiel d'Indochine).
« Nous allons réaliser un clip vidéo et lancer ce titre pour participer à cette campagne qui est tout à fait légitime » a témoigné Nicola Sirkis.

La Chine accueillera les J.O. en août prochain. Elle est pourtant la plus grande prison du monde pour les défenseurs de la liberté d’expression. Face aux violations grandissantes des droits de l’homme en Chine et au manque criant de liberté dans le pays, "Reporters Sans Frontières" appelle donc les chefs d’Etat, les chefs de gouvernement et les membres de familles royales à boycotter la cérémonie d’ouverture de Pékin 2008, le 8 août prochain.
« La Chine n’a respecté aucune des promesses qu’elle avait faites en 2001 lorsqu’elle avait été choisie pour organiser les prochaines olympiades. Au contraire, le gouvernement réprime dans la brutalité les manifestations tibétaines et impose un black-out total sur l’information » a déclaré "Reporters Sans Frontières".
« Appeler au boycott total des Jeux olympiques n’est pas la bonne solution. L’objectif n’est pas de priver les athlètes de la plus grande compétition sportive mondiale ni le public d’un tel spectacle. En revanche, il serait scandaleux de ne pas manifester fermement son désaccord avec la politique gouvernementale chinoise et de ne pas apporter son soutien aux milliers de victimes de ce régime autoritaire ».

Par ailleurs, Indochine travaille actuellement sur son onzième album studio pour une sortie prévue début 2009.

Pour écouter un extrait du single "You Spin Me Round", visitez indo.fr.
Pour télécharger le single "You Spin Me Round" en échange d'un don, visitez rsf.org.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter