Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2023 : l'Ukraine peut-elle faire le doublé avec Tvorchi et "Heart of Steel" ?

Eurovision 2023 : l'Ukraine peut-elle faire le doublé avec Tvorchi et "Heart of Steel" ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Sacrée gagnante de l'Eurovision l'an dernier grâce au groupe Kalush Orchestra, l'Ukraine peut-elle signer un doublé historique à Liverpool ? Avec sa chanson "Heart of Steel" inspirée par le courage du peuple ukrainien dans la guerre contre la Russie, le duo Tvorchi se classe troisième chez les bookmakers devant la France et La Zarra.
Crédits photo : Facebook officiel
Les répétitions ont commencé, et la tension grimpe d'un cran. Tous les regards des eurofans sont tournés vers Liverpool jusqu'au 13 mai, date à laquelle la grande finale de l'Eurovision 2023 prendra place à la M&S Bank Arena, avec l'animateur Graham Norton, l'actrice Hannah Waddingham, la chanteuse Alesha Dixon (le tube "The Boys Does Nothing") et la chanteuse ukrainienne Julia Sanina à la présentation. En effet, l'Ukraine, grande gagnante de l'édition 2022 avec la chanson "Stefania" du groupe Kalush Orchestra, qui avait décroché un record de points, ne pourra pas accueillir le concours pour des mesures de sécurité, en raison du conflit armé opposant Kiev à Moscou. Un terrain d'entente a donc été trouvé pour que le Royaume-Uni supervise le bon déroulé de l'événement en étroite collaboration avec la délégation ukrainienne. Ainsi, plusieurs artistes emblématiques du pays monteront sur scène afin de faire le show comme l'ex-gagnante Jamala (2016), le groupe Go_A, arrivé sixième du concours en 2021 avec le titre "Shum", le délirant Verka Serduchka (deuxième en 2007) et bien sûr Kalush Orchestra, qui ouvrira la finale avec une performance de "Stefania".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une chanson inspirée par la guerre en Ukraine


Malgré la guerre qui sévit, l'Ukraine défendra ses chances durant l'Eurovision 2023 avec le duo Tvorchi, composé du producteur Andriy Houtsouliak et du chanteur Jeffery Kenny. La formation espère décrocher une deuxième victoire consécutive avec "Heart of Steel", un titre électro-R&B directement inspiré par la situation géopolitique actuelle. En décembre dernier, l'émission de sélection qui a permis à Tvorchi d'être choisi pour représenter l'Ukraine a été tournée sur un quai de métro à Kiev, à 100 mètres sous terre, pour se protéger des attaques aériennes. « La scène était littéralement installée sur la plateforme où les gens attendent les trains, et les trains passaient tout le temps pendant qu'on se produisait » explique à BFM TV le duo, qui veut à travers sa chanson rendre hommage à « la force et la bravoure des défenseurs de Marioupol », ville portuaire aujourd'hui en ruines à cause des bombardements.

A LIRE - Eurovision : La Zarra "ingérable" ? Elle sort du silence après la polémique

"C'est un honneur pour nous"


Afin de se préparer avant le concours, le groupe Tvorchi devait d'ailleurs se produire à la gare centrale de Kiev vendredi 28 avril, mais le déclenchement d'une sirène de raid aérien a obligé le groupe à se réfugier au sous-sol. Le duo a tout de même improvisé une prestation dans le hall d'entrée après la fin de cette alerte. La musique parlera-t-elle d'elle-même lors de la grande finale de l'Eurovision, à laquelle Tvorchi est qualifiée automatiquement grâce à la précédente victoire de l'Ukraine ? Les deux artistes se situent en très bonne position chez les bookmakers : ils se classent troisièmes des paris sur l'identité du gagnant de cette édition, dont Loreen part favorite pour la Suède. La Zarra, elle, se situe quatrième des bookmakers avec "Evidemment". « On veut montrer à ceux qui nous ont choisis qu'ils ont fait le bon choix. C'est un honneur pour nous. Et on se concentre là-dessus. Mais si on gagne, on appréciera aussi beaucoup ! » indique Tvorchi au micro de BFM TV. Verdict dans dix jours.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter