Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2023 : après les critiques, le système de votes va changer !

Eurovision 2023 : après les critiques, le système de votes va changer !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'Eurovision 2023 aura lieu en mai prochain à Liverpool. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs annoncent l'arrivée d'une nouvelle règle et même un changement dans le système de votes.
Crédits photo : Eurovision
Direction Liverpool ! Malgré la victoire historique de l'Ukraine en mai dernier avec le groupe Kalush Orchestra, ce n'est pas dans le pays toujours en guerre contre la Russie que sera organisé l'édition 2023 du concours mais dans la ville anglaise qui a vu naître les Beatles. Depuis la M&S Bank Arena de Liverpool, près de 40 candidats défendront leurs couleurs et ils espèrent tous l'emporter lors de la grande finale prévue le 13 mai prochain. Mais cette 67ème édition de l'Eurovision ne sera pas comme les autres. En effet, les organisateurs du concours européen ont annoncé un changement de règle conséquent dans le système de votes, qui est chaque année vivement critiqué. Tout d'abord, seul le vote du public comptera désormais pour désigner les dix pays qui seront qualifiés à l'issue de chaque demi-finale, les 9 et 11 mai prochains. Le vote du jury, qui était combiné à celui du public, ne sera ainsi plus pris en compte.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Plus de poids au vaste public qui suit cette compétition"


Conscients de l'impact désormais global de l'Eurovision (une version américaine a eu lieu il y a quelques mois), les équipes annoncent aussi que les personnes qui suivent le concours depuis un pays non-participant pourront également voter en ligne pour leur chanson préférée en compétition. Ce "vote international" aura le même poids que celui d'un pays participant au concours et il s'agira de voix converties en points. Ainsi, le résultat de la grande finale programmée le 13 mai 2023 sera calculé sur la base du vote des jurys professionnels de chaque pays participant, de celui des téléspectateurs et de ce désormais nouveau "vote international". « Le vote des jurys de professionnels de la musique continuera cependant d'être pris en compte pour déterminer le résultat de la finale, afin d’évaluer les chansons à la lumière du plus grand nombre de critères possibles » explique Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours.

A LIRE - Elton John reporte ses concerts à cause de l'Eurovision

Cette décision s'inscrit dans une volonté de renouveler le show et de mettre en avant l'impact désormais mondial de l'Eurovision, comme l'indique Martin Österdahl : « Ces changements donnent en effet plus de poids au vaste public qui suit cette compétition unique en son genre. (...) Cette évolution majeure reflètera l'envergure véritablement mondiale de l'émission, car quiconque suivra [l'Eurovision] à la télévision sera en mesure de voter pour sa chanson préférée, depuis n’importe quel endroit de la planète ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter