Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > L'Ukraine va participer à l'Eurovision Junior 2022

L'Ukraine va participer à l'Eurovision Junior 2022

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
C'est officiel : malgré la guerre avec la Russie, l'Ukraine participera bien à l'Eurovision Junior le 11 décembre 2022. Présente depuis 16 éditions, la délégation ukrainienne a remporté le titre à une seule reprise, en 2012.
Crédits photo : Andres Putting / EBU
C'est peu dire que l'organisation de l'Eurovision 2023 est mouvementée. Après avoir logiquement proposé à l'Ukraine, qui a remporté l'édition 2022 avec un score record, de l'organiser, les responsables de l'Eurovision ont finalement fait marche arrière, au vu de la guerre en Russie qui continue toujours et qui ne peut assurer la bonne sécurité des personnes participants à un tel événement. Du coup, l'Eurovision 2023 aura lieu au Royaume-Uni, qui a fini deuxième de la compétition en mai dernier. Un choix qui a tout d'abord provoqué la colère des représentants ukrainiens avant que tout ne s'apaise. « Nous avons reçu l'assurance de la BBC et de l'Union Européenne de Radio-Télévision qu'elles organiseraient l'Eurovision "au nom de l'Ukraine". Je pense que l'expérience de la BBC permettra de présenter l'Ukraine au plus haut niveau » indique Oleksandre Tkatchenko, le ministre de la culture d'Ukraine.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Si les Ukrainiens seront largement mis à l'honneur durant cette cérémonie pas comme les autres, ils auront une autre chance de briller. En effet, le pays vient de confirmer sa participation à l'Eurovision Junior 2022. Malgré le conflit avec l'armée russe toujours en cours, un.e jeune représentant.e ukrainien.ne portera fièrement les couleurs de son pays lors du concours, qui se déroulera le dimanche 11 décembre à Erevan en Arménie, pays qui a gagné la compétition l'an dernier. Les sélections pour trouver le ou la candidat.e idéal.e, entre 9 et 14 ans, sont ouvertes jusqu'au 22 août. Ce sera la 16ème fois depuis 2006 que l'Ukraine participe à l'Eurovision Junior. La délégation ukrainienne compte une seule victoire, en 2012, avec "Nebo" de la chanteuse Anastasiya Petryk, âgée de 10 ans au moment de son sacre. L'année suivante, le concours s'est déroulé à Kiev. Pour rappel, le pays a fini sixième de l'Eurovision Junior 2021 grâce à la chanson "Vazhil" d'Olena Usenko.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter