Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2023 au Royaume-Uni : la réaction de l'Ukraine, privée d'organiser le concours

Eurovision 2023 au Royaume-Uni : la réaction de l'Ukraine, privée d'organiser le concours

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'Eurovision 2023 se déroulera finalement au Royaume-Uni, malgré la victoire de l'Ukraine cette année. Un temps opposé à cette décision, que pense aujourd'hui le gouvernement ukrainien de ce choix ?
Crédits photo : Bestimage
C'est officiel depuis ce lundi : l'Eurovision 2023 aura finalement lieu au Royaume-Uni. Malgré leur victoire écrasante avec la chanson "Stefania", les Ukrainiens n'organiseront pas la 67ème édition du concours musical européen, en raison de la guerre contre la Russie qui se poursuit. Les organisateurs se sont donc tournés vers la nation britannique, qui a fini deuxième du concours avec Sam Ryder et "Space Man". « Nous savons que la compétition mettra en valeur la créativité et les compétences d'un des radiodiffuseurs publics les plus expérimentés d'Europe tout en s'assurant que les gagnants de cette année, l'Ukraine, seront célébrés et représentés tout au long de cet événement » a commenté Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours. « La seule chose qui surpasse notre enthousiasme, c'est notre détermination à créer un espace et à aider à accueillir un événement qui célèbre la culture, l’histoire et la musique ukrainiennes » a déclaré de son côté le chanteur Sam Ryder.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Objectif ? "Présenter l'Ukraine au plus haut niveau"


Mais que pense le gouvernement ukrainien de cette décision ? Au départ, la possibilité de relocaliser l'Eurovision 2023 a suscité la colère de plusieurs personnes dont le chanteur Oleh Psiuk, chanteur du groupe Kalush Orchestra qui a gagné le concours en mai dernier, et le ministre de la culture Oleksandre Tkatchenko. « Est-ce juste d'enlever ça à un pays qui se bat pour la démocratie au nom du monde civilisé ? » s'était-il notamment interrogé. Aujourd'hui, l'élu du gouvernement ukrainien se dit plutôt satisfait de cette décision. Interrogé par Telegram, Oleksandre Tkatchenko assure qu'il y a eu « des consultations avec le gouvernement britannique et la BBC » pour organiser la 67ème édition du concours.

« Nous avons reçu l'assurance de la BBC et de l'Union Européenne de Radio-Télévision qu'elles organiseraient l'Eurovision "au nom de l'Ukraine" » précise-t-il : « Je pense que l'expérience de la BBC permettra de présenter l'Ukraine au plus haut niveau ». Ainsi, l'Eurovision 2023 sera largement dédié à l'Ukraine : « Tout sera fait pour qu'on voie en Grande-Bretagne des paysages ukrainiens et qu'on entende des narratifs ukrainiens ». De son côté, son homologue britannique Nadine Dorries se dit « désolée qu'en raison du bain de sang toujours provoqué par la Russie, il n'ait pas été possible d'accueillir l'événement en Ukraine, où il devrait avoir lieu ». Un hommage à l'échelle européenne que 200 millions d'européens pourront voir au printemps prochain.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter