Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Depeche Mode > Depeche Mode : le claviériste Andrew Fletcher est mort à 60 ans
vendredi 27 mai 2022 10:13

Depeche Mode : le claviériste Andrew Fletcher est mort à 60 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Andrew Fletcher, claviériste de Depeche Mode, est mort ce jeudi à 60 ans. Membre fondateur du groupe, le musicien anglais est décédé de causes naturelles. "Fletch avait un vrai coeur en or" déplore la bande dans un communiqué pour annoncer son décès.
Crédits photo : Abaca
La nouvelle fait l'effet d'un électrochoc. Andrew Fletcher, claviériste et membre fondateur de Depeche Mode, est mort ce jeudi 26 mai à l'âge de 60 ans. Le célèbre groupe anglais a annoncé la tragédie dans un communiqué publié hier soir sur ses réseaux sociaux : « Nous sommes choqués et remplis d'une tristesse infinie suite au décès prématuré de notre ami, membre de la famille, et collègue Andy "Fletch" Fletcher. Fletch avait un vrai coeur en or et était toujours là quand vous aviez besoin de soutien, une conversation vivante, un bon rire ou une pinte fraiche. Nos coeurs sont avec sa famille et nous vous demandons de le garder dans vos pensées et de respecter leur vie privée en cette période difficile ». Selon Pitchfork et Rolling Stone, le musicien anglais est mort de causes naturelles.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une vive émotion chez les fans


Né à Nottingham le 8 juillet 1960, Andrew Fletcher avait fondé en 1980 Composition of Sound, aux côtés de Vince Clarke et Martin Gore, qui deviendra un peu plus tard Depeche Mode suite à l'arrivée du chanteur Dave Gahan. Depuis 40 ans, le groupe connaît l'immense succès que l'on sait à travers des albums cultes et bon nombre de tubes intemporels comme "Just Can't Get Enough", "People Are People", "Personal Jesus" ou encore "Enjoy the Silence". Occupant le poste de claviériste, Andy Fletcher ne chantait quasiment jamais ni ne composait les chansons mais avait tout de même un rôle fondamental au sein de Depeche Mode, et s'était souvent occupé de la partie "business" du groupe, tel un manager non-officiel. En 1994, il avait été néanmoins contrait de faire un break de Depeche Mode, alors en pleine tournée mondiale, pour « instabilité mentale ». Il avait alors été remplacé sur scène par Daryl Bamonte pour les concerts restants de cette année-là.



En 1990, Andrew Fletcher déclarait alors à Rolling Stone : « La beauté dans l'utilisation d'instruments électroniques est que tu peux maintenant faire de la musique dans ta chambre. Tu n'as pas besoin de réunir quatre personnes dans un hangar pour répéter. Tu n'as pas besoin d'avoir quatre excellents musiciens qui s'entredéchirent. Tu peux en faire dans ta chambre et laisser libre cours à tes idées ». Depuis l'annonce de son décès, de nombreux artistes lui ont rendu hommage comme le duo Pet Shop Boys : « Fletch était une personne réconfortante, amicale et drôle qui aimait la musique électronique et qui pouvait aussi donner des conseils sur le business de la musique ». Le célèbre photographe Anton Corbijn, qui travaille avec Depeche Mode depuis 1986, se dit lui aussi bouleversé par la nouvelle : « Merci pour tout Andy, au fil des 40 dernières années, tu es parti très soudainement, ce qui est un choc pour nous tous. Mes pensées vont vers Grainne [sa femme, ndlr], et tes enfants, mais aussi à Martin et Dave et tous ceux qui font Depeche Mode ». Pour l'heure, Dave Gahan et Martin Gore ne se sont pas encore confiés sur la suite de la carrière de Depeche Mode.



Pour en savoir plus, visitez depechemode.com, ou leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Depeche Mode.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter