Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Depeche Mode > "Pour être honnête..." : Depeche Mode annonce une mauvaise nouvelle à ses fans

"Pour être honnête..." : Depeche Mode annonce une mauvaise nouvelle à ses fans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En pause depuis la fin de sa tournée mondiale, Depeche Mode va-t-il bientôt sortir un nouvel album ? Le chanteur du groupe Dave Gahan se confie et sa réponse risque de décevoir les fans : "Ce n'est pas prévu...".
Crédits photo : Anton Corbijn
Le 8 avril dernier à Cologne, Depeche Mode a mis fin à sa gigantesque tournée mondiale "Memento Mori Tour". En 112 concerts donnés aux quatre coins du globe, le mythique groupe anglais a rassemblé plus de 2,6 millions de fans et amassé 300 millions de dollars de recettes. Un record dans l'histoire du groupe derrière les tubes "Enjoy the Silence" ou "Just Can't Get Enough". En attendant la possible sortie d'un album live comme à la fin de chaque tournée, la bande se met donc en pause. L'occasion pour le chanteur Dave Gahan de faire le bilan de cette « super tournée » dans les colonnes du NME : « C'était fantastique et ça a fini par devenir bien plus que ce que Martin [Gore] et moi avions pu imaginer. Nous nous sommes vraiment amusés sur scène ». Un nouveau souffle trouvé pour le désormais duo, endeuillé depuis la mort du claviériste Andrew Fletcher en mai 2022 : « Avoir perdu Fletch il y a quelques années, ça a aussi changé nos perspectives sur les choses ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça prend du temps"


Depuis la fin de la tournée, Dave Gahan a essayé de « revenir à une vie normale, la famille, les amis, un peu d'écriture et ici et là... ». Mais il le prévient tout de suite : « Pour être honnête, je ne suis pas encore très inspiré ». Ainsi, ne vous attendez pas à un album de Depeche Mode dans les prochains mois ! Les inconditionnels le savent d'ailleurs très bien : il se passe régulièrement quatre ans entre deux albums de Depeche Mode. « Martin et moi en avons parlé. Nous nous sommes vus récemment et c'était très sympa. Nous avons passé du temps en Italie où Anton Corbijn [photographe et vidéaste habituel du groupe, ndlr] a renouvelé ses voeux de mariage. Nous avons vraiment passé du bon temps sans avoir la pression du travail ou d'un concert » atteste le chanteur anglais de 62 ans quant au potentiel successeur de "Memento Mori", écoulé à plus de 60.000 exemplaires en France.



Pour autant, ces retrouvailles n'ont pas été musicalement fructueuses : « En fait, j'ai demandé à Martin s'il avait commencé à écrire et il m'a répondu que non. C'est normal, surtout qu'on a travaillé intensément ces deux dernières années. Ça prend du temps, attendons de voir. Je n'exclue pas de nous retrouver un jour, mais ce n'est pas prévu pour le moment ». Affaire à suivre donc !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter