Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Depeche Mode > Clip "Where's The Revolution" : Depeche Mode lève le drapeau et le poing
Article mis à jour - jeudi 09 février 2017 17:21

Clip "Where's The Revolution" : Depeche Mode lève le drapeau et le poing (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Aux armes, citoyens ! Depeche Mode secoue les consciences sur son nouveau single "Where's The Revolution", premier extrait du 14ème album que le groupe publiera le 17 mars. Découvrez son clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le temps n'a pas d'emprise sur Depeche Mode. Le 17 mars, le groupe culte britannique sera de retour avec le 14ème album d'une carrière longue et foisonnante débutée en 1981 avec "Speak and Spell". Baptisé "Spirit", cet opus fera suite au succès dense rencontré par "Delta Machine" en 2013. Porté par les singles "Heaven" et "Soothe My Soul", ce disque incisif et ténébreux s'est classé numéro un des ventes dans 12 pays et deuxième du Top français. Toujours prêt à cajoler ses fans fidèles, Depeche Mode s'est ensuite embarqué dans une gigantesque tournée passée par 32 pays ayant réuni plus de 2,5 millions de spectateurs. Impressionnant !

Quatre ans plus tard, Martin Gore, Dave Gahan et Andy Fletcher reviennent donc avec un disque résolument engagé, à l'image de sa pochette pleine de drapeaux levés symbolisant une manifestation. "Spirit" marque la première collaboration du groupe avec le producteur James Ford de Simian Mobile Disco (Foals, Florence & The Machine, Arctic Monkeys). « Avec James et le reste de l’équipe de production, nous avons fait un album que je crois véritablement puissant, tant au niveau du son que dans son message » estime Dave Gahan dans un communiqué.

"Come on, people..."


Et le premier extrait donne le ton ! Dans un climat géopolitique instable, entre la menace terroriste, la crise des migrants, le Brexit, l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis et la montée des extrêmes, Depeche Mode appelle les peuples à se battre pour leur liberté sur le bien-nommé "Where's The Revolution". « You've been pissed on / For too long / Your rights abused / Your views refused / They manipulate and threaten / With terror as a weapon » martèle Dave Gahan sur une production volcanique et fiévreuse, baignée d'arrangements électroniques.

Dans la tradition des clips visionnaires et cinématographiques de Depeche Mode, "Where's the Revolution" nous immerge dans une atmosphère dystopique où Dave Gahan se transforme en meneur de foules face à une armée de danseurs en train de défiler, drapeaux en mains, dans un décor industriel oppressant. Parfaitement à propos !

Découvrez "Where's The Revolution", le nouveau clip de Depeche Mode :



Cette mise en bouche qui promet le meilleur pour "Spirit", qui contiendra 12 titres dans son édition standard. Pour rappel, Depeche Mode donne rendez-vous à ses fans français pour trois concerts exceptionnels à Nice (12 mai), Lille (29 mai) et au Stade de France (1er juillet) !

Tracklist de l'album "Spirit"


1. Going Backwards               
2. Where's the Revolution                                  
3. The Worst Crime                               
4. Scum                      
5. You Move                             
6. Cover Me                             
7. Eternal                                  
8. Poison Heart         
9. So Much Love                      
10. Poorman              
11. No More (This is the Last Time)                                    
12. Fail   

Edition deluxe :
1. Cover Me (Alt Out)                         
2. Scum (Frenetic Mix)        
3. Poison Heart (Tripped Mix)       
4. Fail (Cinematic Cut)                        
5. So Much Love (Machine Mix)   
Pour en savoir plus, visitez depechemode.com, ou leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Depeche Mode, "Delta Machine".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter