Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Dave > Dave en colère contre sa retraite de "m*rde", son coup de gueule !

Dave en colère contre sa retraite de "m*rde", son coup de gueule !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dave donnera, la semaine prochaine, un concert au Grand Rex à Paris pour célébrer ses 80 ans. Alors qu'il se remet d'un lourd accident domestique, le chanteur néerlandais se désole de toucher une "retraite de m*rde".
Crédits photo : Bestimage
C'est une date plus qu'importante à ses yeux. Mardi 21 mai, Dave fêtera ses 80 ans lors d'un grand concert prévu au Grand Rex à Paris. L'occasion pour lui d'entonner ses tubes "Vanina" ou "Du côté de chez Swann" dans ce qui sera, assez étonnamment, sa plus grosse date parisienne en 60 ans de carrière. « J'ai fait un Bercy mais pas en solo, une dizaine d'Olympia et un Bobino à la demande de Renaud qui a produit mon dernier album. Au départ, je voulais chanter au Théâtre de la Porte Saint-Martin » note-t-il dans un entretien accordé au Figaro : « Le Rex, j'y ai vu Sylvie [Vartan], Birkin, Nougaro. Il ne faut pas y chanter des berceuses, les fauteuils sont si confortables ! (...) Je vais chanter 1h45, donc un peu plus que d'habitude. Je ne ferais pas trois heures comme Salvatore Adamo. J'ai pensé à avoir des invités sur scène mais là c'est mon anniversaire. J'ai aussi imaginé faire monter Michael Gregorio, qui m'imite si bien, quand je sors de scène. Mais je ne lui ai pas demandé. J'ai décidé d'être seul ».



"Je touche..."


Pourtant, ce concert signe-t-il véritablement ses adieux à la scène, comme il l'avait signifié il y a quelques années ? « Hors de question » rétorque-t-il, citant les exemples de Charles Aznavour, Hugues Aufray ou Henri Salvador qui sont ou ont été toujours sur scène passés 80 ou 90 ans. Avec son humour légendaire, Dave assure que son prochain projet est de vendre « 1 million d'albums » : « Mes meilleurs moments, c'est d'être au lit avec mon bien-aimé et d'être sur scène. Je ne veux pas arrêter cela. Entre un chanteur et son public, c'est comme un couple ». Pour autant, comme dans chaque couple, il y a des hauts et des bas et, pour Dave, le bas concerne une question financière. En effet, au cours de l'interview, l'artiste hollandais de 80 ans s'énerve face à sa « retraite de m*rde ». « Je touche 1700 euros brut par mois » se désole-t-il, avant de prendre l'exemple d'une amie à lui, ancienne hôtesse de l'air, qui touche « 3000 euros ».

Dave, qui se remet d'un lourd accident survenu à son domicile il y a deux ans, n'est pas la seule star musicale à se plaindre d'une faible retraite. Stone, du duo Stone et Charden, indiquait il y a peu toucher une retraite « ridicule » autour des 1.000 euros : « Il ne me reste pas grand-chose. On continue à gagner notre vie autrement, et heureusement, mais il ne faut pas compter sur la retraite. C'est terrible. Je ne suis pas la seule, on est nombreux dans le même cas ! ». S'il sera donc tout seul sur la scène du Grand Rex, Dave cite deux chanteuses parmi ses coups de coeur de la nouvelle génération : Zaho de Sagazan et l'« absolument géniale » Santa : « Cette bête de scène entame une carrière solo de néo variété en français. Santa est notre future star de la musique. Elle est d'une grande intelligence ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter