Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Dave > "Un sujet fragile" : Dave évoque l'homophobie dans l'industrie de la musique

"Un sujet fragile" : Dave évoque l'homophobie dans l'industrie de la musique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dave revient sur sa longue et passionnante carrière dans le livre autobiographique "Comment ne pas être amoureux de vous". L'occasion pour le chanteur néerlandais de s'épancher sur les difficultés d'assumer son homosexualité dans le milieu de la musique, un sujet tabou à l'époque.
Crédits photo : Bestimage
Dave va mieux. Un an et demi après sa lourde chute qui l'a plongé quelques jours dans le coma, l'artiste de de 79 ans publie ses mémoires - pour la troisième fois ! - et raconte tous les secrets de sa carrière dans l'ouvrage "Comment ne pas être amoureux de vous". « J'ai dit à l'éditeur que j'avais déjà écrit deux autobiographies, plus un livre de cuisine qui parle de moi. Il m'a répondu : "Mais vos précédents lecteurs sont morts". Et il ne blaguait pas ! Ce qui m'a convaincu c'est le chèque (sourire). Avoir réalisé que j'ai failli crever m'a certainement stimulé pour faire le point » confie l'inimitable icône des années 70 à Télé-Loisirs qui évoque, sans tabou, sa sexualité au fil des pages de son livre, lui qui forme un couple solide avec son parolier Patrick Loiseau depuis 52 ans. « J'ai toujours dit que j'étais bisexuel. C'est une question de rencontres, de circonstances. J'aurai pu être séduit. J'aurais pu vivre avec une femme, tout en ayant des aventures avec des hommes. Et l'inverse » assure-t-il sans faire mystère de sa vie privée.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les gays y sont si nombreux !"


L'interprète de "Vanina" a toujours été l'un des rares artistes masculins à revendiquer ouvertement aimer les garçons, ouvrant la voie, à travers sa personnalité et son histoire, à un changement progressif des mentalités. « En France, dans les années 1970, l'homosexualité était un sujet fragile. Mais je n'ai pas rencontré d'homophobie dans mon milieu. Les gays y sont si nombreux... De la jalousie, oui, mais pas de l'homophobie » souligne Dave, qui se souvient d'une anecdote amusante. « Quand j'ai explosé, en 1974, les plus grands vendeurs chez CBS, où j'étais sous contrat, étaient Gérard Lenorman et Joe Dassin. J'écoulais 40.000 disques par jour et je leur suis passé devant. Dassin en a conçu de la jalousie. Cela s'est arrangé... quand j'ai un peu moins bien marché ! » rigole-t-il.

A LIRE - "C'est foutu..." : Dave assume son statut de chanteur qui n'est "plus à la mode"

Néanmoins, l'artiste reconnaît que l'idée d'être désirable auprès du public pour vendre des disques a freiné beaucoup de ses confrères à sortir du placard. « Dans les années 1980, j'ai reçu un coup de fil d'Etienne Daho parce que j'avais fait involontairement son coming out. Nous nous connaissions à peine et il m'a appelé en m'engueulant : "Pourquoi dis-tu que je suis homo ?" Et je me suis excusé... Dans une interview, on m'avait fait parler des chanteurs homosexuels et j'avais cité Hervé Vilard, Etienne Daho. Je ne voyais pas le mal » explique-t-il, invoquant une certaine insouciance ou naïveté : « Encore une fois, je parle trop. J'aurai dû savoir que les artistes qui font eux-mêmes leur coming out sont rares ». Il cite en exemple l'animateur Laurent Ruquier, « l'un des seuls à l'avoir fait, dans un one-man-show de surcroît ». Dave est toutefois convaincu que la société sait faire preuve de tolérance et d'acceptation : « Je crois que même un public très populaire, avec des préjugés, peut aimer des artistes homosexuels ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter