Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Dave > "Une hémorragie cérébrale" : Dave se confie sur sa lourde chute et sa santé fragile

"Une hémorragie cérébrale" : Dave se confie sur sa lourde chute et sa santé fragile

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Hier soir dans "C à vous", Dave était l'invité d'Anne-Élisabeth Lemoine pour sa première apparition publique depuis sa lourde chute survenue en janvier dernier, et qui lui a valu quatre jours dans le coma. En meilleure forme mais toujours fragile, le chanteur a expliqué être encore en proie à des vertiges : "Quand je me lève, j'ai l'impression de tomber".
Crédits photo : France 5
Il y a trois mois, Dave était transporté d'urgence à l'hôpital en raison d'une lourde chute survenue à son domicile du XVIe arrondissement de Paris. « Au début, j'ai cru que c'était une plante qui était tombée par terre. Je suis quand même allé dans le salon. Il était là, étendu au sol, inerte. J'ai cru qu'il était mort » a raconté son mari, le parolier Patrick Loiseau, encore éprouvé par ce grave accident domestique. Deux vertèbres cassées sous le choc, l'interprète de "Vanina" est resté plusieurs jours en service de réanimation dans le coma après avoir fait deux crises d'épilepsie : « Il avait subi un tel trauma crânien que son pronostic était incertain. Il est demeuré quatre ou cinq jours dans le coma, je ne sais plus ». Fort heureusement, les médecins ont détecté que l'artiste et ex-juré de "La France a un incroyable talent" n'avait pas fait d'accident cardio-vasculaire, et son état s'est peu à peu stabilisé. Aujourd'hui, après deux mois de convalescence, Dave est remis sur pieds et c'est sur le plateau de l'émission "C à vous" sur France 5 qu'il a fait hier soir sa première apparition à la télévision depuis sa chute.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"C'est quelque chose qui m'a changé"


Venu promouvoir son album "Noces d'or 50 ans de chansons" et donner de ses nouvelles, l'artiste de 77 ans avait le sourire aux lèvres face à Anne-Elisabeth Lemoine. « Je me souviens de rien. Mais vraiment de rien » a avoué le chanteur, en ironisant sur « le cachemire à 250 euros » que les ambulanciers ont dû découper pour le sauver. « C'est quand même quelque chose qui m'a changé je crois » a-t-il repris avec un peu plus de sérieux. S'il a longtemps clamé n'avoir « pas peur de la mort » qu'il a côtoyée de près dans les années 80 avec l'épidémie de Sida et la perte de plusieurs proches, Dave reconnaît qu'il n'est plus aussi serein : « Je continue à le penser... sauf quand l'avion bouge, je me fais popo dessus ! Mais quand tu tombes comme ça, et que tu te réveilles deux semaines après et que tu ne te souviens de rien, ce n'est pas drôle ». Le musicien a ainsi rappelé qu'environ 20.000 cas d'accidents domestiques se produisaient chaque année en France. « La plupart de ces cas, ce sont des chutes pour des gens au dessus de 70 ans. Donc ça me concerne à peine » a-t-il glissé avec humour.

"Quand je me lève, j'ai l'impression de tomber"


Toutefois, lorsque l'animatrice de "C à vous" lui a demandé « si tout va bien aujourd'hui », Dave n'a pas travesti la vérité. « Non, pas encore. Déjà on n'a pas le droit de conduire quand on a une attaque de ce genre. Il faut six mois au moins après l'accident mais ça n'est pas grave. Ce qui est grave, ce sont les problèmes d'équilibre. Quand je me lève, j'ai l'impression de tomber » a révélé l'artiste hollandais, qui a également perdu le goût et l'odorat : « Tout le monde pense que j'ai eu le Covid, mais non. C'est l'hémorragie cérébrale qui coince. Pourtant j'adore manger et j'adore faire la cuisine ». Des complications qui pourraient ne jamais se résorber : « Ça peut être fini dans trois jours, dans trois mois ou jamais ». Malgré cet état instable, Dave espère remonter sur scène le plus rapidement possible. « C'est l'endroit où je suis le plus heureux, même si ça ne fera pas plaisir à Patrick Loiseau. Disons que la scène est une forme de nirvana, où il n'y a pas plus de problèmes. Moi je suis déjà monté sur scène vraiment grippeux et je suis sorti de scène guéri ! Et en plus, on me paye ! C'est quand même extraordinaire » a-t-il conclu, résolument optimiste pour l'avenir.
Pour en savoir plus, visitez le Facebook officiel de Dave.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter