Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Dave > Dave : retraite, problèmes d'argent... Le chanteur se confie sans filtre

Dave : retraite, problèmes d'argent... Le chanteur se confie sans filtre

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Six mois après sa lourde chute, Dave se confie sur sa carrière. Et le chanteur l'avoue avec franchise, il n'est pas près d'arrêter les concerts pour des raisons financières : "Il n'y a pas de retraite pour les artistes".
Crédits photo : Bestimage
Dave se remet doucement mais difficilement de la lourde chute survenue à son domicile en janvier dernier. Six mois après son accident, pour lequel il avait été hospitalisé et placé en réanimation, le chanteur de 78 ans avoue garder quelques séquelles de cet incident comme la perte du goût et de l'odorat. « Depuis mon accident, je fais la cuisine pour mon compagnon et moi, mais je ne sens rien, je ne goûte rien. Un des deux centres de mon cerveau qui gèrent le goût et l'odorat a rendu l'âme à cause de mon hémorragie cérébrale » indique-t-il dans les colonnes du magazine Nous Deux : « J'ai envie de pleurer deux fois par jour pendant les repas. Quand tout était en fleurs en juin, je ne sentais rien. C'était très triste. L'odorat et le goût peuvent revenir ou pas, on ne sait pas quand ». Dans ce même entretien, le chanteur se confie sans filtre sur ses difficultés financières. En effet, s'il a signé de grands succès comme "Vanina" ou "Du côté de chez Swann" au fil de sa carrière, Dave avoue n'avoir « aucun argent de côté » pour sa retraite.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'ai mis aucun argent de côté pour la retraite"


C'est pourquoi, à 78 ans, il continue de se produire en concert, même si sa santé et la crise sanitaire ont été des freins ces derniers temps. « Un chanteur qui prend sa retraite, ça n'existe pas. Globalement, il n'y a pas de retraite pour les artistes. Quand on fait un métier passion, c'est très difficile d'arrêter » indique l'artiste néerlandais, qui prend exemple sur deux de ses collègues : « Hugues Aufray [92 ans], qui a presque quinze ans de plus que moi, ne le fait pas, Line Renaud [94 ans] non plus ». C'est ainsi pour des raisons financières que Dave n'arrête pas la scène. « Pour vous dire la vérité, la plupart des artistes de variété n'ont pas eu de fiches de paie jusque dans les années 1980. Je n'ai mis aucun argent de côté pour la retraite. Il faut donc que je continue à travailler » explique Dave, avouant qu'une amie, ancienne hôtesse de l'air, touche une retraite deux fois plus élevée que la sienne.

Toutefois, selon Dave, « le meilleur moment, c'est quand on est sur scène » et il se dit d'ailleurs « prêt » à retrouver son public après deux ans de pandémie. Pour lui, le fait d'enchaîner les concerts « est un moment de pur bonheur », surtout aujourd'hui : « Dans le monde dans lequel on vit, qui nous donne beaucoup de raisons de nous inquiéter, ce qui rend heureux, ce sont les parenthèses d'oubli comme un bon bouquin, un bon repas, un voyage… La scène en fait partie. Partir en gala, c'est l'un des meilleurs instants du mois ». Il se dit content de venir « donner du bonheur aux gens, leur faire passer de bons moments » à chaque concert. Et il l'avoue clairement : « Je ne m'imagine pas m'arrêter » !
Pour en savoir plus, visitez le Facebook officiel de Dave.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter