Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Dave > Dave : odorat, perte de poids... Les séquelles "horribles" de son accident
jeudi 11 août 2022 14:40

Dave : odorat, perte de poids... Les séquelles "horribles" de son accident

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Très fragilisé depuis sa lourde chute en janvier, Dave peine à retrouver une vie normale. Amaigri de six kilos, le chanteur de 78 ans ne sait pas s'il retrouvera un jour le goût et l'odorat. "C'est horrible" confie-t-il.
Crédits photo : Bestimage
La vie de Dave a basculé le 25 janvier dernier, lorsque le chanteur a été victime d'un malaise alors qu'il faisait la lessive chez lui, à Paris. Transporté d'urgence à l'hôpital après une lourde chute sur un sol de pierre, l'interprète de "Vanina" est resté quatre jours dans le coma. Depuis, il est étroitement surveillé par les médecins et doit apprendre à se ménager, lui qui a toujours débordé d'énergie. C'est dans une propriété qu'il possède près d'Avignon, dans le sud de la France, que Dave prend actuellement du soleil et du repos. Sauf que l'artiste de 78 ans garde de lourdes séquelles de l'incident. « Je mange comme avant, mais je ne ressens rien, c'est horrible ! » explique le musicien, qui a perdu le goût et l'odorat. Une situation intenable pour cet épicurien. « En vieillissant, la jouissance, qui est tellement importante dans la vie, devient par la force des choses beaucoup moins sexuelle. Alors celle d'un bon verre de vin, d'un bon petit plat, est tellement importante. Et j'en suis privé. Sans savoir combien de temps ça va durer » déplore-t-il dans un entretien accordé à Gala.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai perdu six kilos"


Entouré durant sa convalescence par son mari, le parolier Patrick Loiseau, Dave ne veut pas brûler les étapes. D'autant que son état n'est peut-être pas définitif. « Lors du dernier IRM, le professeur qui s'occupe de moi m'a indiqué les deux endroits de mon cerveau responsables du goût et de l'odorat. Un des deux a rendu l'âme à cause de la chute. Il en reste un » explique l'ancien juré de "La France a un incroyable talent", qui se raccroche à des petits détails : « Mon seul espoir, c'est que dès le début, quand j'ai découvert que je n'avais plus ni le goût ni l'odorat, j'ai quand même conservé la sensation de sucré et de salé. Donc il y a quelque chose dans le cerveau qui marche encore ».

A LIRE - Dave : retraite, problèmes d'argent... Le chanteur se confie sans filtre

Cette perte temporaire des sens n'est toutefois pas le seul contrecoup de cet épisode qui a bien failli lui être fatal. « J'ai perdu aussi six kilos » révèle Dave, qui avoue détester son apparence chétive. « Je n'aime pas trop me voir dans le miroir parce que j'ai l'impression de voir mon père. Mon compagnon n'est pas très gentil, il me dit que ce n'est pas la graisse mais les muscles que j'ai perdus ! » bougonne-t-il. Mais le chanteur est déterminé à reprendre du poil de la bête : « Comme j'ai la chance d'avoir une piscine, j'en profite. Je fais 12 aller-retours, ce qui fait 144 mètres. Je me refais une santé ». L'artiste doit cependant faire face à des « problèmes d'équilibre provoqués par l'oreille interne ». « Je vois un kiné vestibulaire deux fois par semaine » indique-t-il, motivé par la perspective de remonter sur scène. Après un hommage à Renaud et un concert le 13 juillet, le chanteur espère être remis sur pied pour assurer quelques dates en octobre : « Je ne pourrais pas vivre sans la scène. Pour quelqu'un qui aime faire son métier, le meilleur moment est quand il le fait, non ? ». Une belle leçon de courage !
Pour en savoir plus, visitez le Facebook officiel de Dave.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter