Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Claudio Capéo > Clip "E penso a te" : Claudio Capéo traverse les saisons de la solitude

Clip "E penso a te" : Claudio Capéo traverse les saisons de la solitude

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A quelques jours de la sortie de son nouvel album "Penso a te", Claudio Capéo baisse la garde dans le clip mélancolique de la chanson "E penso a te", sa reprise de Lucio Battisti. Regardez !
Crédits photo : YouTube
Claudio Capéo se rapproche de ces racines. En cette année 2020 particulière à bien des égards, le chanteur populaire a eu envie de présenter au public une part importante de son histoire à travers "Penso a te", un nouvel album interprété en français et en italien à qui il offre une dimension intime. Tout est parti du clip "C'est une chanson", où Claudio Capéo retournait sur les traces de son enfance en Italie pour célébrer ses retrouvailles avec une famille qu'il n'avait pas vu depuis longtemps. Un moment fort en émotions, immortalisé dans un clip attendrissant, qui a donné envie au musicien de courir après la dolce vita sur un disque entier, qui sort deux ans après "Tant que rien ne m'arrête" (200.000 ventes). « Quand j'étais petit, j'avais des cours d'italien tous les mercredis. Mes parents sont immigrés italiens, ils sont arrivés en France dans les années 60. J'ai toujours été bercé par cette culture. Quand on partait en vacances, il y avait une cassette audio qui tournait avec ces chansons qui m'ont toujours plu » confie l'interprète de "Ma jolie" à Ouest-France.

"Cet album est né avec beaucoup de bonheur et d'amour"


C'est d'ailleurs de l'autre côté des Alpes que Claudio Capéo a passé le premier confinement. « J'y suis resté quasiment deux mois, j'ai passé beaucoup de temps avec ma famille, des amis, à voyager un peu dans tout le pays avec un petit camion et progressivement l'italien m'est revenu jusqu'à ce que je sois prêt pour rechanter ces chansons. On est allés dans un studio d'enregistrement à Florence et cet album est né avec beaucoup de bonheur, de plaisir et d'amour » décrypte-t-il. Animé par l'envie de « redonner un peu de joie » au public en ces temps incertains, Claudio Capéo s'attaque ici à des classiques de la chanson italienne en suivant les traces d'Eros Ramazzotti, Umberto Tozzi ("Ti amo"), Domenico Modugno, Paolo Conte ("Via con me"), Zucchero ou encore Lucio Dalla ("Caruso"). Le coeur sur la main, le chanteur a également confectionné une poignée de titres inédits comme "Mamma", écrit et composé avec Davide Esposito, le duo "Ciao mia bella" qu'il partage avec l'icône du rock italien Gianna Nannini (souvenez-vous du tube de 1987 "I Maschi" !) et "Porte d'Italie", ballade réalisée par Silvio Lisbonne, Manon Romiti et Lucas Bennici, équipe qui se trouvait déjà derrière "Riche" et "Ça va ça va".

A LIRE - Claudio Capéo annonce une tournée intimiste dans les théâtres

Pour l'heure, c'est la chanson "E penso a te", qui donne son nom à l'album et qu'il emprunte au répertoire de Lucio Battisti, que Claudio Capéo se réapproprie. Le single, déjà disponible depuis septembre, se pare en ce mois de décembre d'un joli clip au parfum de mélancolie. Les pensées tournées vers l'amour qu'il a perdu, Claudio Capéo marche seul dans les rues d'une cité italienne qui se transforment au gré des saisons qui défilent. Entre les tas de feuilles mortes ou sous les flocons de neige, l'accordéoniste n'arrive pas à oublier sa bien-aimée même si la vie grouille et continue son cours autour de lui. L'arrivée du printemps marquera-t-il le début d'un jour nouveau ?

Découvrez "E penso a te", le nouveau clip de Claudio Capéo :
Pour en savoir plus sur l'actualité de Claudio Capéo, rendez-vous sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Claudio Capéo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter