Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > Céline Dion actrice : les coulisses mouvementées du film "Love Again"

Céline Dion actrice : les coulisses mouvementées du film "Love Again"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Céline Dion fait ses premiers pas d'actrice dans le film "Love Again", au cinéma dès ce mercredi. Si elle n'a pas pris part à la promo à cause de sa maladie, la production révèle comment elle a convaincu la star canadienne... jusqu'à traiter des sujets très intimes dans le long-métrage.
Crédits photo : Sony Pictures
Les fans de Céline Dion vont pouvoir relever la tête. 10 jours après l'annulation de la fin de sa tournée mondiale, la star canadienne revient... sur grand écran. Elle tient son tout premier rôle au cinéma dans le film "Love Again", que le public français peut découvrir dans les salles obscures françaises ce mercredi. Une première dans la carrière de la chanteuse aux 200 millions d'albums vendus, qui joue là son propre rôle et interprète même cinq titres inédits pour la bande originale. Sa participation est d'ailleurs due à une grande chance. Pour cette histoire romantique entre les personnages interprétés par Sam Heughan et Priyanka Chopra Jonas, la production voulait à tout prix inclure dans son film « une vraie chanteuse » dont les chansons « reflètent l'esprit du film ». Choix numéro un de l'équipe, Céline Dion a finalement accepté... mais le chemin a été rude !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


« Ce n'est pas facile d'entrer en contact avec Céline Dion… Et c'est tout à fait normal. C'est une icône. Ce n'est pas censé être facile d'entrer en contact avec une icône ! » explique le réalisateur James C. Strouse à La Presse. Pour ce faire, il est allé rencontrer la diva quelques minutes avant un concert à Minneapolis en 2019 : « Ils m'ont dit : "Tu peux la saluer, mais ne l'embête pas trop". Mon coeur battait fort. Ils m'ont amené dans une salle, puis elle est arrivée. Elle était tellement aimable et élégante. Elle m'a dit : "J'ai entendu dire que vous faisiez un film ? Ça a l'air intrigant". J'étais paralysé ! Je devais avoir les yeux ronds comme des billes. Je devais aussi avoir un sourire niais fendu jusqu'aux oreilles ! ». Selon le cinéaste, « c'était évident que [les équipes de Céline Dion] avaient épluché le scénario » : « Ils connaissaient le film de fond en comble. Je trouvais que c'était bon signe, parce que s'ils avaient pris autant de temps pour l'étudier, c'est qu'ils étaient intéressés ».

Des scènes émouvantes évoquant René


Céline Dion a donc fini par accepter la proposition. Le tournage s'est déroulé à Londres en 2020, en pleine pandémie, alors que la chanteuse était aux Etats-Unis. Les prises de vues ont alors été faites à distance, comme le précise à TF1 l'acteur Sam Heughan : « Nous voulions travailler avec elle et nous devions faire en sorte que ça fonctionne. Grâce à la magie des films, nous avons réussi à la mettre dans la même pièce que nous. C'est une personne incroyable ». Si elle n'apparaît qu'une douzaine de minutes dans le film, l'univers de la chanteuse canadienne imprègne chaque centimètre de la pellicule, que ce soit à travers des références dans les dialogues ou ses chansons qui passent en fond sonore. C'est qu'en écrivant le scénario, James C. Strouse est devenu un inconditionnel de Céline : « En fait, je devais être un fan qui s'ignorait parce qu'à Minneapolis, durant son spectacle, j'ai réalisé une chose qui m'a étonné : je connaissais les paroles de chaque chanson par coeur. Chaque chanson ! ».

Au contact de la star, le metteur a voulu écrire « des répliques sur mesure » et évoquer des choses intimes avec « beaucoup de respect ». En effet, Céline Dion parle à trois reprises dans le film de ses enfants et surtout de son mari René, décédé en 2016. « J'ai osé parce que c'était cohérent avec l'histoire. Mais c'était un risque. Ça m'inquiétait » commente le cinéaste, toutefois satisfait du résultat : « Mes yeux s'embuent chaque fois que je vois la scène où elle raconte son premier baiser avec René. Elle n'a pas eu peur d'aller dans l'émotion, de plonger dedans, de montrer sa vulnérabilité et d'y mettre du sien ». « Elle a adoré les mots que Jim a choisi et la sensibilité avec laquelle il évoquait la mort de son mari et leur histoire d'amour » assure de son côté la productrice Esther Hornstein.



"Céline amenait une énergie incroyable"


Si elle n'a pas pris part à la promotion du film en raison de sa maladie rare, le syndrome de l'homme raide, Céline Dion s'est « beaucoup amusée en faisant ce film » selon la production. « Elle amenait une énergie incroyable au plateau. Elle divertissait toute l'équipe. Tout le monde avait du bon temps quand elle était présente. C'est vraiment une personne bien » ajoute James C. Strouse. Un résultat que les cinéphiles peuvent découvrir dès ce mercredi dans les salles, tout en écoutant la bande originale de "Love Again", qui alterne entre classiques ("All By Myself", "It's All Coming Back To Me Now") et inédits ("I'll Be", "Waiting On You").
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter