Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > "Céline Dion a beaucoup enduré" : ses proches se confient sur sa maladie rare

"Céline Dion a beaucoup enduré" : ses proches se confient sur sa maladie rare

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Céline Dion a une nouvelle fois repoussé sa tournée européenne. Dans les colonnes de Gala, ses proches, producteurs ou médecins, se confient sur l'état de santé de la chanteuse, qui souffre d'une maladie rare.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Céline Dion est enfin sortie du silence. Le 8 décembre dernier, la chanteuse canadienne a fait le point sur son état de santé après des mois de rumeurs incessantes. Elle qui se décrit comme « un livre ouvert » a révélé à ses millions de fans souffrir du syndrome de l'homme raide, une maladie très rare qui est la cause des spasmes musculaires dont elle est victime depuis des mois. « Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours, à plusieurs niveaux. J'ai parfois beaucoup de difficulté à marcher, et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais » a-t-elle déclaré, en larmes, dans une vidéo postée en anglais et en français sur ses réseaux sociaux. Ses ennuis de santé l'obligent à repousser une nouvelle fois sa tournée européenne. Si ses concerts à Paris La Défense Arena en septembre 2023 sont maintenus, elle a annulé sa venue aux Vieilles Charrues l'été prochain et a repoussé bon nombre de dates à 2024.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Peu de gens savent ce qu'elle a vraiment"


Si la vidéo a suscité une vive émotion chez les fans, l'inquiétude est toujours de mise autour de l'état de santé de Céline Dion. D'ailleurs, la star canadienne fait la Une du nouveau numéro de Gala, dans lequel plusieurs proches et professionnels de santé se confient. C'est notamment le cas de Gilbert Coullier, ancien producteur de ses concerts sur le territoire français. « Peu de gens savent ce qu'elle a vraiment car c'est un peu "secret défense" autour d'elle. Mais ce qui est certain, c'est que Céline a toujours vécu pour son travail » confie-t-il à l'hebdomadaire people. Et le tourneur est sûr d'une chose, Céline Dion veut plus que jamais retrouver son public : « Elle a un lien particulier à lui. Elle est complètement sincère. C'est une des rares personnes que je connaisse qui soit la même dans la vie professionnelle et dans la vie privée. La seule chose qui peut passer avant son travail, dans sa vie, ce sont ses enfants ». Sa femme Nicole Coullier ajoute d'ailleurs que « Céline a beaucoup enduré ces dernières années ».

"Elle paie tout ce qu'elle a donné au public pendant 35 ans"


Egalement interrogée dans l'enquête de Gala, Elisabeth Reynaud, auteure d'un livre sur Céline Dion, explique que ses ennuis de santé sont la conséquence des tragédies qu'elle a vécues ces dernières années, dont les morts successives de son mari René Angélil et de sa mère Thérèse. « Depuis trois ans, Céline paye tout ce qu'elle a donné au public pendant 35 ans […] son âme, son corps, ses forces […] tout d'un coup les deux piliers de sa vie n'étant plus là, elle s'écroule. Et depuis, le corps se révolte. Les spasmes, les crampes, les insomnies, l'amaigrissement, l'anorexie… » explique-t-elle.



Mais qu'est-ce que le syndrome de l'homme raide, cette maladie rare dont souffre Céline Dion ? Selon le docteur Dimitri Psimaras, spécialiste de ce syndrome touchant une personne sur un million, il s'agit d'une « maladie auto-immune associée dans moins de 10 % de cas à un cancer » : « Elle est possiblement déclenchée par le stress et se caractérise par des contractions musculaires qui provoquent des douleurs courtes et intenses dans le haut du corps, tronc et abdomen ». Pour autant, il est persuadé que l'interprète de "My Heart Will Go On" pourra rechanter et remonter un jour sur scène. Même constat pour Jean Abitbol, qui fût un temps l'oto-rhino-laryngologiste de la star québécoise : « Rien ne l'empêche cependant, en se soignant, de rester au sommet en dépit de changements et alors qu'elle vieillit. A 73 ans, Véronique Sanson a toujours une voix magnifique et quand la Callas a maigri, elle a été fantastique ensuite dans "Norma" ». Pour le moment, son prochain concert est prévu au Ziggo Dome d'Amsterdam le 26 août 2023.
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter