Le duo Cœur de Pirate est incarné par la québécoise Béatrice Martin. Ne sachant plus trop quoi faire de ses aptitudes au piano (dont elle joue depuis l’âge de 3 ans), elle se met en 2007 à extérioriser tout ce qui se passe autour d’elle en chanson. Au fil des titres qu’elle écrit, compose et réalise, Cœur de Pirate signe un premier album tout simplement solaire. 19 ans et – de fait – déjà beaucoup de choses à dire sur les sentiments, la solitude, une douce insolence. Une étonnante maturité artistique, très remarquée en 2008 aux Francofolies de Montréal.
Depuis, la nouvelle s’est répandue sur Internet comme rarement sur une jeune artiste. A ce jour, près d'un million d’écoutes sur son MySpace, un million de vidéos vues sur YouTube… Autre signe d’une notoriété virale exponentielle, son single s’est classé n°1 du chart Hypemachine, très populaire chez les blogueurs un peu partout sur la planète. Enfin, récemment, l’incontournable Perez Hilton, le plus célèbre des blogueurs américains, l’a placée au centre de sa homepage avec force éloges… Fait exceptionnel pour une artiste francophone !
Mais le problème est que buzz sur le Net ne rimant pas toujours avec ventes de galettes, la chanteuse ne voit pas encore son opus décoller dans nos charts... Un disque pourtant en bacs depuis le 20 avril dernier, déjà porté par deux extraits : "Comme des enfants" et "Ensemble".
Ce dernier, contenant également un duo avec Julien Doré - duquel elle a récemment assuré la première partie à l'Olympia (reprenant avec lui le tube de Rihanna, "Umbrella"), "Pour un infidèle".
Par ailleurs, la chanteuse poursuit actuellement sa tournée en France, et posera de nouveau ses valises à Paris, du 13 au 16 mai prochain, à La Boule Noire.