Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Cœur De Pirate > #MeToo : Coeur de Pirate rachète son ancien label pour "faire partie du changement"

#MeToo : Coeur de Pirate rachète son ancien label pour "faire partie du changement"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Coeur de Pirate prend les rênes. La chanteuse annonce avoir racheté son ancien label Dare To Care Records, en difficulté après un scandale sexuel ayant éclaboussé la scène musicale québécoise. L'artiste souhaite "offrir un environnement sain et inclusif" aux artistes qu'elle prendra sous son aile.
Crédits photo : Abaca
En juillet 2020, le mouvement #MeToo dénonçant le sexisme de la société prenait une nouvelle ampleur au Québec, dans la sphère médiatique, politique et mais aussi culturelle. Accusé de harcèlement et d'agression sexuelle, le chanteur Bernard Adamus avait reconnu les faits et affirmé avoir « créé un monstre », en présentant ses excuses aux victimes. Le scandale avait provoqué une onde de choc et précipité sa rupture avec Dare To Dare Records, maison de Coeur de Pirate ou des soeurs Boulay. Dans la foulée, le PDG et fondateur du label, Eli Bissonnette, s'était retiré de ses fonctions en expliquant qu'il était au courant des agissements de l'artiste : « Est-ce que j'ai pris la décision de continuer à travailler avec Bernard Adamus ? Oui. Est-ce que c'était une erreur ? Oui. Je la dénonce et l'assume. Je condamne toute forme de violence. J'aurais dû agir plus tôt, je m'en excuse. Je reconnais qu'en n'agissant pas, j'ai été complice de tout un système qui maintient les victimes dans le silence ».

"Je veux donner un nouveau souffle"


Avec douleur, Coeur de Pirate avait alors décidé de « rompre le lien » avec la maison de disques qui l'accompagnait depuis le début de sa carrière en 2008 et sur lequel elle a publié chacun de ses cinq albums dont le dernier en date, "En cas de tempête, ce jardin sera fermé". Quelques semaines plus tard, la chanteuse entreprenait une manoeuvre inédite : déposer une offre de rachat pour sauver le patrimoine de la chanson québécoise. « Dare To Care est une étiquette qui a vu naître des groupes, des artistes et des mouvements musicaux notoires de la musique québécoise. Elle emploie des gens compétents et importants pour notre culture, qu'ils ont à coeur. (...) Je veux faire partie du changement, je veux donner un nouveau souffle à ce que l'on connaît déjà » expliquait Béatrice Martin sur Instagram, soucieuse de tendre la main à de jeunes artistes comme on avait pu le faire à son égard : « Lorsque j'ai commencé il y a plus d'une décennie, le public ne me connaissait pas, mais on m'a donné les outils pour me frayer un chemin. J'aimerais faire la même chose pour des artistes aujourd'hui ».



A LIRE - Coeur de Pirate a failli arrêter sa carrière : ses confidences

"Le travail qui m'attend est grand"


En ce début d'année synonyme de promesses, la signature est apposée ! Dans une publication relayée sur ses réseaux sociaux, Coeur de Pirate officialise son acquisition de Dare to Care Records. « C'est un tout nouveau chapitre de la maison de disques qui s'écrit à compter d'aujourd'hui et je suis très fière de porter le flambeau. Ma priorité sera de veiller au bien-être des artistes et des employés, tout en contribuant au développement des différents projets de notre riche scène musicale » écrit l'interprète de "Somnambule", très enthousiaste à l'idée de poursuivre cette « belle histoire ». « J'ai beaucoup d'idées pour l'avenir (...) Le travail qui m'attend est grand et j'ai bien hâte de vous annoncer de belles nouvelles au courant des semaines prochaines » précise l'artiste de 31 ans. Son objectif ? « Continuer à faire rayonner la culture d'ici ». On souhaite à la chanteuse, qui finalise son nouvel album, bonne chance dans cette nouvelle aventure !



Suivez l'actualité de Cœur De Pirate sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "En cas de tempête, ce jardin sera fermé" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter