Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Booba > Booba et Jul : pourquoi leur duo tant attendu n'a jamais vu le jour ?

Booba et Jul : pourquoi leur duo tant attendu n'a jamais vu le jour ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Booba et Jul comptent parmi les monstres sacrés du rap français. Et bien qu'ils évoluent dans des registres très différents, ils auraient pu collaborer ensemble il y a quelques années. Une occasion ratée qui ne manque pas d'attiser la curiosité des amateurs de rap français.
Crédits photo : BESTIMAGE
Booba et Jul sont deux emblèmes du rap français. Le premier est tout simplement l'incarnation du hip-hop made in France de par sa capacité à s'adapter à toutes les époques avec sa discographie exceptionnelle et son aura inégalable (ainsi que son influence colossale), tandis que le second est tout simplement le plus gros vendeur de l'histoire du rap français et une véritable machine à tubes ambulante. Pourtant, les deux artistes n'ont jamais collaboré ensemble. Presque une anomalie, à une époque où les featurings sont devenus quasi-systématiques entre têtes d'affiche, qui pourrait s'expliquer par la différence des registres dans lesquels ils évoluent. Cependant, le projet d'une association entre les deux icônes était bel et bien réel mais n'a jamais vu le jour. Et il y a une raison bien précise à cela...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je devais d’ailleurs faire un son sur son album mais..."


Pour cela, il faut remonter plusieurs années en arrière, en pleine époque dorée du rap français : 2015. La scène est alors en plein renouvellement, de nouveaux artistes d'envergure débarquent avec des propositions aussi novatrices que radicales (SCH, Nekfeu, PNL...). Et pour ponctuer cette formidable année, le public a le droit à un vendredi 4 décembre 2015 tout simplement historique avec de nombreuses sorties d'envergures : "Nero Nemesis" de Booba et "Le Rohff Game" de Rohff, "My World" de Jul ainsi que la réédition de "Feu" de Nekfeu. De quoi régaler les fans.

Dans une interview accordée aux Inrocks au moment de la date fatidique, B2O levait le voile sur ce qu'il pensait de Jul. « Je pense qu’il va vendre plus que moi. C’est vraiment quelqu’un que je respecte », déclarait-il alors. Avant de se confier sur le featuring avorté avec le rappeur marseillais. « Je devais d’ailleurs faire un son sur son album mais j’ai pas réussi à dégager du temps avec la sortie de "Nero Nemesis" », avançait-il. On sait même qu'il aurait dû être présent sur le morceau "Dans l'appart", septième piste du projet (avant la réédition).



Une occasion manquée


Depuis, B2O semble avoir quelque peu changé d'avis sur l'oeuvre de Jul. Dans un entretien auprès de Konbini en 2021, il expliquait à propos d'une collaboration avec Julien Mari, de son vrai nom : « Je devais en faire un il y a quelques années mais ce qu’il fait aujourd’hui, ce n’est pas trop mon délire ça ne collerait pas trop je pense ». Et encore plus récemment, dans une interview accordée au Progrès, durant laquelle il donne son opinion sur la mort de Nahel et les émeutes qui ont suivi, il confirmait cette tendance en livrant un avis très tranché sur la musique du marseillais. « Non, Jul je n'écoute pas, je n'aime pas trop. Il est ultra-productif oui, il fait des chiffres mais niveau texte... C'est souvent la même chose. Il ne se prononce jamais sur rien, il ne dérange personne... Ce n'est pas le rap qui me parle » faisait savoir Booba. Une véritable occasion manquée.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter