Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Bilal Hassani > Clip "Tom" : Bilal Hassani combat l'injustice et le harcèlement scolaire

Clip "Tom" : Bilal Hassani combat l'injustice et le harcèlement scolaire

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Bilal Hassani témoigne de son expérience face au harcèlement scolaire dans le clip libérateur et poignant de "Tom", le nouveau single extrait de son album "Contre soirée" attendu cet automne. Regardez !
Crédits photo : YouTube
Les invitations pour la "Contre soirée" sont lancées ! On ignore encore sa date de sortie mais le deuxième album de Bilal Hassani reflétera les ambitions du chanteur, soucieux de rendre ses lettres de noblesse à la pop « à la française ». « On est l'élite en France sur plein de choses, et on peut être l'élite dans le côté show, impressionnant. On peut le faire, j'ai envie de prouver qu'on en est capable, on n'est pas en train de calquer, on peut créer notre propre patte » assure le représentant de la France à l'Eurovision 2019, qui fête aujourd'hui son 21ème anniversaire. Et en grande pompe puisqu'il propose à ses fans un clip cadeau, celui de son nouveau single "Tom".

"Ce soir, on chantera ton nom"


Après avoir eu la « folie des grandeurs » dans "Fais le vide" et l'explosif "Dead Bae", Bilal Hassani joue cette fois-ci sur un fil d'émotion. Le texte de "Tom" raconte le harcèlement scolaire dont le jeune artiste a été victime lorsqu'il était adolescent. « Quand on est victime, on s'efface, on veut disparaître. Au collège, j'ai commencé à me faire plus discret et à diminuer un petit peu mon énergie. (...) Ce que j'ai appris avec mon expérience sur le harcèlement scolaire, c'est qu'il y a cette peur de la communication qui est infligée par le harcèlement. On n'arrive pas en n'ayant pas du tout envie de parler, on nous fait faire » témoigne-t-il pour Loopsider. C'est en se tournant vers la musique que Bilal Hassani a trouvé la force de surmonter cette passe douloureuse : « Vu que j'avais du mal à communiquer avec d'autres personnes, j'ai commencé à communiquer avec moi-même à travers des chansons, des textes, de la musique, de la danse. Ma passion a été mon exutoire (...) Si je n'avais pas vécu ce que j'ai vécu au collège, je ne serais peut-être pas assez fort pour avancer aujourd'hui ».

Vous l'aurez donc compris, "Tom" n'est autre que Bilal Hassani lui-même, ce que le clip accompagnant le titre accrédite. « Je veux que les personnes qui écoutent ce morceau se sentent entendues et se sentent vues » explique le chanteur qui part s'évader avec Tom sur les rochers au bord de la mer pour laisser sa peine se perdre dans les vents. Les larmes de l'enfant coulent tandis que la chambre de Bilal Hassani est envahie par des pages d'écoliers, comme pour symboliser la tempête intérieure à laquelle il fait face. Déterminés à ne pas se laisser abattre, ils finissent tous deux par danser pieds nus sur le sable au rythme des riffs de guitare de la chanson pour retrouver une forme de liberté.

Découvrez "Tom", le nouveau clip de Bilal Hassani :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter