Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Bilal Hassani > Eurovision 2019 : Bilal Hassani rétrogradé à la 16ème place après une erreur de votes

Eurovision 2019 : Bilal Hassani rétrogradé à la 16ème place après une erreur de votes

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Arrivé 14ème du classement final de l'Eurovision, Bilal Hassani rétrograde finalement en 16ème place, comme l'a annoncé officiellement l'UER. En cause ? Une "erreur humaine" lors de l'attribution des votes pour la Biélorussie.
Crédits photo : Andres Putting
Samedi soir dernier, la 64ème édition de l'Eurovision a eu lieu à Tel Aviv, en Israël. Pour l'occasion, Madonna est venue chanter deux titres en live pour promouvoir son nouvel album "Madame X", tout en créant la polémique en affichant le drapeau palestinien sur le dos d'une de ses danseuses. Si le groupe islandais Hatari a lui aussi pris position pour la Palestine durant la soirée, risquant une disqualification, c'est Duncan Laurence qui a remporté l'Eurovision, offrant aux Pays-Bas leur cinquième victoire grâce à la chanson "Arcade". L'Italie et la Russie ont complété le top 3. La France, représentée par Bilal Hassani avec "Roi", a terminé en 14ème position avec 105 points malgré une performance acclamée. Un score en demi-teinte mais qui n'a créé aucune déception chez l'artiste de 19 ans.

"L'erreur est humaine"


« Je suis super content. Mon rêve s'est réalisé au moment où j'ai mis les pieds sur scène pour commencer à chanter "Roi". Le reste, c'était du bonus. 14ème, c'est très très bien » a-t-il réagi au micro de BFM. Sauf qu'aujourd'hui, le classement de l'Eurovision 2019 subit quelques bouleversements. « Le jury biélorusse a été démis de ses fonctions après avoir révélé le détail de leurs votes de la première demi-finale, ce qui est contraire aux règles du concours » explique un communiqué officiel de l'Union européenne de radio-télévision (UER) qui a démis les membres de leurs fonctions, avant d'attribuer les votes le soir de la finale via un algorythme. Sauf qu'une « erreur humaine » a accordé les points aux dix derniers pays au lieu des dix premiers. Les bons points ont donc été répartis et Chypre et Malte passent ainsi devant la France. Ainsi, Bilal Hassani en subit les conséquences et rétrograde en 16ème place mais son solde de points reste inchangé.

« On prend note de cette évolution du classement, cela ne change en rien la qualité du show qui nous avons produit et de la prestation de Bilal Hassani. Il y a eu un pic de 7 millions de téléspectateurs sur France 2 lors du passage de Bilal, ce qui représente plus de 60 % de part d'audience. Si nous avons un chiffre à retenir c'est celui-là. Nous continuerons à l'accompagner sur l'avenir, il y aura une suite à l'Eurovision pour lui » a expliqué Antoine Boilley, le secrétaire général des antennes de France Télévisions. « L'erreur est humaine » a pour sa part commenté Steven Clerima, le chef de la délégation française sur Twitter. Cependant, cette erreur n'a aucune incidence sur le top 4 final. Dans le top 10, la Macédoine du Nord gagne une place (7ème), la Suède prend la 5ème place et la Norvège recule sur la 6ème marche. Enfin, l'Azerbaïdjan passe de la 7ème à la 8ème position.




Les résultats corrigés de l'Eurovision 2019


1. Pays-Bas (498 points)
2. Italie (472 points)
3. Russie (370 points)
4. Suisse (364 points)
5. Suède (334 points)
6. Norvège (331 points)
7. Macédoine du Nord (305 points)
8. Azerbaïdjan (302 points)
9. Australie (284 points)
10. Islande (232 points)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter