Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Bilal Hassani > "Bilal Hassani, le rêve d'une vie" : un documentaire sur l'Eurovision le 17 mai

"Bilal Hassani, le rêve d'une vie" : un documentaire sur l'Eurovision le 17 mai

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors qu'il s'envolera à Tel-Aviv pour représenter la France à l'Eurovision, Bilal Hassani fera l'objet d'un documentaire retraçant son parcours et les coulisses de sa préparation pour le concours. Diffusion programmée le vendredi 17 mai à 21h sur France 4.
Crédits photo : France TV
L'aventure commence ! A l'occasion de la 64ème édition de l'Eurovision, qui se tiendra du 14 au 18 mai à Tel-Aviv en Israël, France Télévisions met les petits plats dans les grands. Le groupe bouscule sa grille des programmes pour offrir à l'événement une couverture à la hauteur de son rayonnement à l'international. Plus de 200 millions de téléspectateurs, dont 5,2 millions en France, avaient assisté au sacre de Netta l'an dernier. Qui raflera la couronne cette année ? Ce sera peut-être Bilal Hassani ! A 19 ans, le jeune artiste queer défendra les couleurs de la France avec "Roi", hymne à la tolérance pour lequel le chanteur proposera « une expérience unique » et « une première mondiale ». L'interprète de "Fais Beleck", qui vient de sortir dans les bacs son premier album "Kingdom", chantera une première fois sa chanson lors de la première demi-finale, le 14 mai, qui sera commentée par Sandy Heribert et André Manoukian sur France 4. La France étant qualifiée d'office en tant que membre du "Big Five", Bilal montera ensuite sur scène lors de la grande finale le 18 mai pour tenter d'offrir à la délégation tricolore sa première victoire depuis Marie Myriam en 1977.

Les coulisses d'une ascension


Comment s'est préparé Bilal Hassani pour ce grand rendez-vous ? Dans quel état d'esprit aborde-t-il la compétition ? Ces questions seront le fil rouge d'un documentaire de 90 minutes : "Bilal Hassani, le rêve d'une vie - En route pour l'Eurovision". Réalisé par Camille Barbé, le film sera diffusé le vendredi 17 mai à 21h sur France 4 avant d'être présenté le lendemain sur France 2 à quelques heures de la finale. « Bilal incarne la jeunesse, il incarne son temps. Ancré dans sa génération, il maîtrise les codes de la modernité et a su en tirer parti pour se propulser sur le devant de la scène » peut-on lire dans un communiqué précisant que le documentaire fera découvrir au public « les préparatifs de cet événement unique qu'est l'Eurovision » et « l'ascension de Bilal », choisi pour être le porte-drapeau de la France après sa participation à l'émission "Destination Eurovision".

« Entre sa campagne européenne pour faire connaître sa chanson "Roi" et l'enregistrement de son nouvel album, les épreuves qu'il a dû traverser et les joies qu'il a vécues durant cette période intense, le film met en lumière la personnalité hors norme d'un artiste complet qui a su se battre pour faire accepter sa différence et rendre réel son rêve d'Eurovision » détaille France Télévisions. Entre des images de son quotidien à mille à l'heure entre Paris et Tel-Aviv, plusieurs personnalités raconteront le phénomène Bilal Hassani à travers des interviews.

INTERVIEW VIDÉO - Bilal Hassani : "Je suis un résistant de la musique pop"

En plus de ce film, l'album de Bilal Hassani sera présenté à travers le magazine culturel "Bons Plans" du 1er au 14 mai sur France 4 tandis que "Le feuilleton du 13 heures" sur France 2 reviendra tout au long de la semaine du 13 mai sur l'analyse du Concours Eurovision dans plusieurs pays européens. Quelques heures avant la finale, Stéphane Bern, l'un des animateurs de la soirée, recevra Bilal Hassani sur le plateau de son émission "Bons baisers d'Europe".


Retrouvez l'actualité de Bilal Hassani sur sa page Facebook officielle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter