Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Biolay > Benjamin Biolay répond aux critiques : "Ces torrents de boue ne servent pas les idées"
lundi 25 août 2014 18:02

Benjamin Biolay répond aux critiques : "Ces torrents de boue ne servent pas les idées"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Benjamin Biolay n'a pas vraiment apprécié d'être attaqué par des internautes sur Twitter, suite à des messages relatifs à la situation des chrétiens en Irak. Le chanteur se défend aujourd'hui sur Facebook et en appelle à la responsabilité des médias.
Crédits photo : ABACA
Certains artistes paient cher leur prise de parole sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas la première fois que le chanteur Benjamin Biolay prend la plume pour évoquer un sujet politique sur la toile, essuyant en retour de vives critiques à son encontre. Ses derniers mots concernant le massacre des chrétiens en Irak et le fait que la France distribue des armes aux Kurdes ne sont pas passés inaperçus. « La vérité c'est que vous en moquez comme d'une guigne des chrétiens d'Irak. Vous êtes juste pathologiquement islamophobe » avait-il déclaré sur son compte Twitter. L'interprète de "La superbe" a été attaqué sur le fond par plusieurs médias ce week-end, ce qui visiblement ne lui a pas plu... C'est en tout cas ce que l'on est en droit de penser au regard du nouveau message incendiaire que Benjamin Biolay vient de publier sur son compte, suivi par 85.000 fans.

"Je ne compte ni me lamenter ni me justifier"


Expliquant tout d'abord qu'il ne compte pas se « lamenter » ni même se « justifier », le chanteur livre son opinion sur « les méthodes des uns et des autres ». « Le moindre sujet de société évoqué par un non-professionnel de la politique est sorti de son contexte et devient une bombe clivante » dit l'artiste, tout en suggérant que notre société est en crise et que « le repli communautaire » en est l'un des signes. Visant indirectement les médias qui s'en sont pris à lui ce week-end, Benjamin Biolay qualifie leurs articles de « torrents de boue » qui « ne servent absolument ni les idées ni les personnes ». « La maladresse est humaine et trahit souvent une envie de bien faire. Mais c’est un métier, j’en conviens » termine-t-il, pour s'excuser de ne pas avoir été assez clair dans son discours. Les artistes n'ont-ils donc pas le droit de profiter de leur notoriété pour véhiculer des idées ? Pour certains, comme Tryö ou Bernard Lavilliers, c'est un devoir.

Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter