Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Biolay > "Des vieux boomers racistes" : Benjamin Biolay défend Aya Nakamura après la polémique

"Des vieux boomers racistes" : Benjamin Biolay défend Aya Nakamura après la polémique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La polémique autour de la participation d'Aya Nakamura aux JO 2024 est toujours aussi vive en France. Sur RTL, Benjamin Biolay prend la défense de la star et dénonce "qu'on jette en pâture cette jeune femme qui a un talent monstre".
Crédits photo : Bestimage
La polémique ne faiblit pas autour d'Aya Nakamura et de sa possible participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où elle pourrait reprendre des chansons d'Edith Piaf à la demande du président Emmanuel Macron. Un cas qui est même devenu une affaire d'état puisque chaque politique ou ministre y va de son opinion sur ce choix musical très contesté. Si l'interprète de "Pookie" est pointée du doigt par Marion Maréchal Le Pen, qui dénonce « la France qui ne chante pas français », et se retrouve visée par des attaques racistes, elle reçoit de nombreux soutiens à l'image du comité des JO, d'Amélie Oudea-Castéra, la ministre des Sports, ou encore de la ministre de la Culture Rachida Dati, qui dénonce des attaques de « pur racisme ». Alors qu'Aya Nakamura a répondu à ses détracteurs, son avocat explique qu'elle pourrait entamer des poursuites judiciaires : « Peut-être qu'à un moment donné, il faudra répondre à cet appel au lynchage ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est l'artiste la plus vendue à l'étranger, c'est pas rien !"


Aujourd'hui, un autre artiste se range du côté d'Aya Nakamura. Alors que Gérard Larcher a dénoncé, dans "Télématin", « un choix un peu disruptif », Benjamin Biolay prend sa défense. Interrogé par nos confrères de RTL, le chanteur dit être « tombé à la renverse » face à l'ampleur de la polémique : « Je trouve ça dingue qu'on jette en pâture cette jeune femme qui a un talent monstre. C'est notre artiste la plus vendue à l'étranger, en français. C'est pas rien ! ». S'il trouve que le désir d'Emmanuel Macron de voir Aya Nakamura chanter Piaf « comme s'il était programmateur des Francofolies » l'étonne, il se désole que « les fachos la débinent dans tous les sens » : « Je ne la sens pas protégée, cette jeune femme ».

"Elle est jetée en pâture sur les chaînes de gogols"


Benjamin Biolay évoque dans sa prise de parole Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement National qui a déclaré préférer Lara Fabian. « Elle n'est absolument pas française, contrairement à Aya qui l'est. Est-ce que c'est raciste ? Oui ! » fustige-t-il, avant de saluer la proposition musicale de la chanteuse : « Je pense qu'Aya Nakamura qui chante Piaf, ça peut être beau ! Ça peut être un truc incroyable parce qu'elle la chante vraiment très bien... Mais bon, ils diront toujours qu'elle chante mal de toute façon. C'est pas leur problème, la vérité. L'idée, c'est de monter les gens les uns contre les autres ». L'interprète de "Comment est ta peine ?" reconnaît d'ailleurs le « courage » d'Aya Nakamura pour sa réponse aux détracteurs : « S'il y a bien quelqu'un qui a du courage et qui ne se laisse pas impressionner, c'est elle. (...) Mais elle a pas à subir, on n'a pas à subir ça non plus ! On adore cette chanteuse, ne venez pas nous gâcher la fête une fois de plus les vieux boomers réacs et racistes, ils nous font chier. Elle est jetée en pâture sur les chaînes de gogols, d'opinions, qui ne sont pas des chaînes d'informations, où on invite des racistes plutôt que des musicologues ». Le message est passé !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter