Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Benjamin Biolay > Benjamin Biolay : un opéra en attendant l'album
samedi 24 mars 2012 16:01

Benjamin Biolay : un opéra en attendant l'album

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Trois ans après "La superbe" (2009), Benjamin Biolay annonçait il y a quinze jours la sortie d'un nouvel album en novembre. Surprise, le chanteur se produira aussi fin mai dans un spectacle vidéo-pop. Il tiendra le rôle d'Ottone dans un remake inédit du "Couronnement de Poppée", un opéra italien du XVIIe siècle.
Crédits photo : Page officielle Facebook
Pure Charts évoquait il y a deux semaines un nouvel album de Biolay à paraître en novembre. Benjamin Biolay semble finalement trop impatient de rejoindre la scène. Il a décidé de se produire au coeur d'un spectacle musical d’un nouveau style : l’opéra vidéo-pop. Intitulé "Pop’pea", le show reprendra le célèbre opéra de Claudio Monteverdi, "Le couronnement de Poppée" (composé en 1642).

"Pop'pea" n'est pour l'instant qu'une simple idée couchée sur le papier. Dirigé par Peter Howard, musicien du groupe The Clash, le spectacle sera mis en scène du 27 mai au 7 juin. Sept représentations seront données au Théâtre du Châtelet, à Paris. Benjamin Biolay jouera Ottone, amant de Poppée. Le rôle devait originellement être confié à Mark Daumail, cependant le chanteur de Cocoon expliquait (sur Facebook) avoir laissé sa place suite à un désaccord avec le Théâtre du Châtelet. Valérie Gabail jouera Poppée, une partition qu’elle a chanté plus de soixante fois. A noter : les tenues seront signés Nicola Formichetti, costumier attitré de Lady Gaga !

Synopsis


« La trame dramatique de l'oeuvre de Busenello, librettiste de l'opéra originel de Monteverdi, est resserrée par le dramaturge Ian Burton afin de focaliser l'attention sur les actions qui constituent le coeur même de l'intrigue. Le compositeur Michael Torke, inspiré par le jazz et le minimalisme, s'empare de cette musique pour la rapprocher de nos modernes opéras-rock. Cette adaptation est interprétée par le groupe rock While Rom Burns, pour donner aux harmonies de Monteverdi une sonorité électrique, défendue par de véritables stars de la scène rock et pop. »

Révélé au grand public grâce à "Chambre avec Vue" d'Henri Salvador et "Les Cerfs-volants" (2001), Benjamin Biolay fut consacré trois fois aux Victoires de la Musique (en 2002, et deux fois en 2010). En une décennie, il a produit cinq albums, deux bandes originales et effectué de multiples collaborations. Biolay est devenu un des chanteurs les plus prolifiques et les plus doués de sa génération. Le premier best of de sa carrière est sorti le 28 novembre dernier. Une tracklist de 19 titres dont "L’Eau claire des fontaines", permettant de « placer des points de repère sur sa discographie exemplaire ».
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le "Best-Of" de Benjamin Biolay sur Pure Charts.
Ecoutez le titre "L'eau claire des fontaines" de Benjamin Biolay :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter