Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Biolay > "Revoyure mon Q" : Benjamin Biolay s'en prend au gouvernement et pique Marlène Schiappa

"Revoyure mon Q" : Benjamin Biolay s'en prend au gouvernement et pique Marlène Schiappa

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Benjamin Biolay pousse un nouveau coup de gueule contre le gouvernement, après l'annonce du prolongement de la fermeture des lieux culturels. Sur son compte Instagram, le chanteur se moque même de la ministre Marlène Schiappa, au coeur d'une polémique capillaire depuis plusieurs jours.
Crédits photo : Bestimage
La sentence est tombée hier soir. Les lieux culturels, dont les salles de concerts, resteront fermés jusqu'à fin janvier minimum, comme l'a annoncé Jean Castex lors de sa conférence de presse. Le Premier ministre a ainsi déclaré qu'« aucun assouplissement » ne sera pris pour les musées ou les salles de cinémas et de spectacles : « Les conditions d'une reprise à compter de début février seront ainsi concertées avec les représentants de ces secteurs. Nous souhaitons leur donner de la visibilité en travaillant avec eux à l'élaboration d'une méthode d'ouverture encadrée et progressive ». Un nouveau coup dur pour le secteur qui multiplie les appels à l'aide depuis des mois et demande des directives gouvernementales plus claires quant à la reprise des activités. Du coup, les artistes montent au créneau pour soutenir l'industrie culturelle, à l'instar de Grand Corps Malade avec sa chanson "Pas essentiel" ou encore du groupe de rock Initial Data, qui vient de dévoiler le court-métrage "A guichets fermés" en soutien aux intermittents du spectacle.



Mais l'artiste le plus habitué aux coups de gueule pour dénoncer les décisions du gouvernement concernant la culture est sans aucun doute Benjamin Biolay qui, depuis des mois, multiplie les réactions alors que le monde de la culture est en souffrance. « Le choix de l'adjectif "non-essentiel" c'est encore une erreur de communication politique. Ce n'est pas la rhétorique qu'il faudrait employer. C'est blessant pour les gens de se sentir complètement inutiles et donc non essentiels » analysait-il il y a quelques semaines au micro de Franceinfo. Et le chanteur, qui apparaît sur scène dans le clip de "Comme une voiture volée" n'a pas hésité à réagir aux annonces du gouvernement ce jeudi. Sur son compte Instagram, le chanteur partage une première photo d'un kiosque à musique sur lequel il est inscrit "Concert cancelled" (concert annulé). « Il va falloir tenir bon et se trouver des occupations » écrit-il, avant d'ironiser sur la ministre Marlene Schiappa, au coeur d'une polémique suite à la publication sur Instagram d'une vidéo assimilée à un placement de produit : « Si encore j'avais les cheveux suffisamment longs pour un lissage brésilien... Tenez-vous chaud si vous le pouvez ».



Il faut dire que l'interprète de "Comment est ta peine ?" devait commencer, dans les jours à venir, sa nouvelle tournée pour défendre son album "Grand prix". Tournée dont il doit à nouveau reporter les dates. Quelques heures après ce premier message, Benjamin Biolay a récidivé en partageant l'affiche du film "Le mépris" de Jean-Luc Godard, comme le sentiment que lui inspire le Gouvernement à l'égard du monde culturel : « Revoyure mon Q. Belle soirée quand même ». Le message est passé !

Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter