Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Biolay > Concerts toujours interdits : Benjamin Biolay, "abattu", s'en prend au gouvernement

Concerts toujours interdits : Benjamin Biolay, "abattu", s'en prend au gouvernement

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Si la réouverture des disquaires et librairies aura lieu dès ce samedi, les concerts et les "grands rassemblements" restent toujours interdits. Une annonce qui énerve Benjamin Biolay, obligé une nouvelle fois d'annuler des dates. "Aidez-nous un peu à savoir de quoi demain sera fait" écrit-il au gouvernement.
Crédits photo : Bestimage
Une bonne nouvelle semble en cacher une mauvaise. Si Emmanuel Macron a bel et bien annoncé la réouverture des disquaires, librairies et rayons culturels dès ce samedi 28 novembre, puis des salles de cinémas, de théâtres et des musées le 15 décembre, les concerts ne reprendront pas de sitôt ! « Des contraintes fortes demeureront toutefois durant cette période, les grands rassemblements seront interdits ainsi que tous les événements festifs dans des salles à louer seront interdites » a expliqué le président de la République dans son discours. Un nouveau coup de grâce pour le secteur du spectacle vivant, à l'arrêt depuis le mois de mars, et dont la reprise semble de plus en plus floue et incertaine. Cette annonce n'a d'ailleurs pas échappé à Benjamin Biolay. Coutumier des coups de gueule contre le gouvernement ces derniers mois, l'interprète de "Parc fermé" s'est une nouvelle fois insurgé contre l'interdiction des concerts, lui qui n'a cessé d'annuler et reporter des dates sur sa tournée.

"Il semble que 2021 sera jusqu'à nouvel ordre sans musique"


« Nous communiquerons bientôt sur les nouvelles annulations. Il semble que l'année 2021 sera jusqu'à nouvel ordre sans musique. Il me semble un peu dérisoire de publier des chansons dorénavant » explique-t-il dans un message sur Instagram, depuis supprimé, lui qui doit sortir la réédition de son l'album "Grand prix" le 4 décembre : « Le coeur n'y est plus vraiment. L'heure est en ce qui me (et plus encore pour mes collaborateurs) concerne, grave ». Dans un second post sur le réseau social, Benjamin Biolay appelle à l'aide Roselyne Bachelot, son ministère de la Culture ainsi que tout le gouvernement face au flou concernant la reprise des concerts à grande échelle en France : « Je reviens bientôt pour des annonces au sujet de la tournée, avec hélas de nouvelles annulations. Nous allons tenter de trouver le moyen de les programmer de nouveau (dans la mesure du possible). Le bon sens voudrait que l'on annule tout mais je ne suis pas amateur de bon sens ».

"Bien qu'abattus, nous allons nous battre"


Si, tout comme Clara Luciani et bien d'autres, il ne pourra pas se produire sur scène aux dates voulues, l'interprète de "Comment est ta peine?" ne baisse pas les bras pour autant : « Bien qu'abattus, nous allons nous battre. J'ai une pensée toute particulière pour mes nombreux collaborateurs qui misaient beaucoup sur cette reprise des concerts en janvier. J'ai échangé avec beaucoup d'entre eux qui avouent ne plus imaginer voir le bout du tunnel. Le pire est de pas savoir si le sacrifice de toute une corporation est utile. Aidez-nous un peu à savoir de quoi demain sera fait (...) Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous en ces temps ô combien dégueulasses ». Pour le moment, son prochain concert programmé est à Annecy le 13 janvier 2021. Mais au vu des récentes annonces gouvernementales, la date devrait être reportée, tout comme les suivantes.

Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter