Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Biolay > Benjamin Biolay : bientôt une réédition de son album "Grand Prix" ?

Benjamin Biolay : bientôt une réédition de son album "Grand Prix" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Benjamin Biolay cartonne actuellement avec "Grand Prix", son nouvel album qui séduit le public et la critique. Face au succès, le chanteur pourrait-il bientôt préparer une réédition ? "Il faut que ces inédits soient bons" assure-t-il.
Crédits photo : Martha Bevacqua
C'est l'un des jolis succès du moment. Trois ans après "Volver", Benjamin Biolay signe son grand retour avec "Grand Prix", un album résolument pop-rock placé dans l'univers de la course automobile. Et le public ne s'y est pas trompé : entré directement numéro un des ventes, le disque cumule près de 25.000 exemplaires écoulés en deux semaines. Un joli succès que l'on doit à une critique dithyrambique mais aussi à son single "Comment est ta peine ?", petit tube de l'été largement diffusé à la télé et en radio. « C'est toujours agréable de s'entendre à la radio. S'entendre à la radio, c'est toujours bouleversant. Avoir une chanson qui est "un tube", c'est encore un petit passeport en plus pour des concerts agréables (...) C'est important le tube. On parle souvent de ça comme un truc vulgaire... Mais quand on ne l'a pas cherché, c'est pas du tout vulgaire » explique d'ailleurs le chanteur dans une interview accordée à Pure Charts.

"Si c'est pour arnaquer les gens, je trouve ça insupportable"


Toutefois, l'album "Grand Prix" pourrait bien connaître une réédition dans les mois à venir. Cette étape est devenue un passage quasi-obligé pour les artistes, permettant de relancer leurs ventes. Benjamin Biolay assure d'ailleurs avoir écrit « une trentaine » de chansons pour ce disque, mais seules 13 ont été retenues au final. « Il y a quelques inédits que j'aime bien et que je n'ai pas mis sur l'album, pour une raison de longueur pas de qualité » expliquait-il à notre micro. Pour Je suis musique, l'interprète de "Comme une voiture volée" se confie à nouveau sur une éventuelle réédition de "Grand Prix". Mais il assure que celle-ci doit être assez respectueuse envers le public : « Il faut que ces inédits soient bons. Après, tout dépend de la façon dont ils sont proposés, distribués, vendus, etc. Si c’est pour arnaquer les gens, afin qu’ils rachètent le même disque pour une chanson de plus, je trouve cela insupportable. Si c’est une belle édition dans le cadre d’un événement particulier, comme le Disquaire Day, c’est déjà plus acceptable comme idée ».

Parmi les morceaux non retenus, un titre intitulé "Parc fermé", comme il nous le confiait, ainsi qu'une reprise de la chanson de Daniel Balavoine "Tous les cris les S.O.S.", « vraiment réussie (...) mais qui n'a pas trouvé sa place finalement dans cette session ». « Ça n'aurait pas eu de sens, mais j'aimerais bien qu'elle sorte un jour, comme deux ou trois autres chansons. J'ai écrit beaucoup d'inédits de merde, qui ne sortiront jamais, mais celles-ci, j'y tiens. Pour "Grand Prix", s'est posée aussi la question de la longueur de l'album » poursuit l'auteur de "Vendredi 12", pointant du doigt la longueur de son disque (55 minutes). « Au bout de treize chansons, je me suis dit : basta ! Là encore, c'est comme un film : il ne faut pas qu'il soit trop long ». Ce sera donc peut-être avec de nouvelles chansons qu'il se présentera à son public lors d'une tournée en France qui devrait démarrer en octobre prochain et se poursuivre jusqu'à l'automne 2021. Un concert est notamment prévu au Zénith de Paris le 2 octobre 2021.
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter