Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Whitney Houston > "Nous avons perdu notre matriarche" : Cissy Houston, la mère de Whitney et légende de la soul, s'éteint à 91 ans

"Nous avons perdu notre matriarche" : Cissy Houston, la mère de Whitney et légende de la soul, s'éteint à 91 ans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La soul perd l'une de ses légendes. Cissy Houston, la célèbre chanteuse soul, est décédée à l'âge de 91 ans. La mère de Whitney Houston a terminé sa vie dans la maladie.
Crédits photo : Bestimage
Cissy Houston, l'icône de la soul des années 60, s'est éteinte à l'âge de 91 ans. Sa mort, annoncée le 7 octobre par sa famille, suscite une vive émotion dans l'industrie de la musique compte tenu de l'héritage considérable de la famille Houston. Mère de Whitney Houston, Cissy était aussi la tante des chanteuses Dionne Warwick et Dee Dee Warwick. « Nos coeurs sont remplis de douleur et de tristesse. Nous avons perdu la matriarche de notre famille » indique Pat Houston, sa belle-fille, dans un communiqué relayé par le magazine People : « Cissy a été une figure forte et imposante dans nos vies. Une femme de foi et de conviction profondes, qui se souciait énormément de la famille et de la communauté. Sa carrière de plus de sept décennies dans la musique et le divertissement restera au premier plan de nos coeurs ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Puisse-t-elle reposer en paix, aux côtés de sa fille"


Née Emily Drinkard le 30 septembre 1933 à Newark, Cissy Houston avait débuté sa carrière dans les années 1950 en tant que choriste pour des artistes de légende comme Aretha Franklin, Elvis Presley, Otis Redding ou Jimmy Hendrix. Son groupe, The Sweet Inspirations, a accompagné de nombreux grands noms de la musique, contribuant à façonner le paysage musical de l'époque. Elle avait remporté deux Grammy Awards du Meilleur album de gospel traditionnel dans sa carrière, pour ses albums solo "Face To Face" et "He Leadeth Me" en 1997 et 1999. « Ses contributions à la musique populaire et à la culture sont inégalées. Nous sommes bénis et reconnaissants que Dieu lui ait permis de passer tant d'années avec nous et nous sommes reconnaissants pour toutes les précieuses leçons de vie qu'elle nous a enseignées. Puisse-t-elle reposer en paix, aux côtés de sa fille, Whitney, et de sa petite-fille Bobbi Kristina, ainsi que d'autres membres chéris de sa famille » poursuit Pat Houston dans son hommage, précisant que la star américaine est décédée des suites d'un long combat contre la maladie d'Alzheimer.

A LIRE - Whitney Houston a failli ne jamais chanter "I Will Always Love You"

Femme de caractère, Cissy Houston avait assisté, impuissante, à la longue descente aux enfers de sa fille Whitney, décédée d'une noyade accidentelle, conséquence d'une maladie cardiovasculaire et d'une prise de cocaïne, en février 2012. Sa petite fille, Bobbi Kristina Brown, avait été emportée trois ans plus tard à 22 ans seulement. Dans ses mémoires "Remembering Whitney" parues en 2013, Cissy Houston partageait sa lourde peine. « Je pense que j'ai été une excellente mère, et je me demande toujours si j'aurais pu la sauver d'une manière ou d'une autre. (...) Qui sait ce que le destin nous réserve. On prend un chemin, parfois c'est bien. Un autre, parfois c'est mauvais. On ne sait pas. On ne sait pas avant qu'il ne soit trop tard. Car si j'avais pu sauver ma fille d'une manière ou d'une autre, je l'aurais fait. (...) Oui, j'aurais aimé pouvoir la sauver » écrivait-elle dans cet ouvrage.
Article généré avec l'aide de Gemini.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter