Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Whitney Houston > "Bodyguard" : Whitney Houston a failli ne jamais chanter "I Will Always Love You"

"Bodyguard" : Whitney Houston a failli ne jamais chanter "I Will Always Love You"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le destin extraordinaire de Whitney Houston est retracé dans le biopic "I Wanna Dance With Somebody", à découvrir au cinéma. En 1992, la star avait connu la gloire grâce au film "Bodyguard" et sa reprise mythique du titre "I Will Always Love You". Sauf qu'à l'origine, elle ne devait pas du tout chanter cette chanson !
Crédits photo : YouTube
Le 11 février 2012, le monde apprenait avec stupeur la mort tragique de Whitney Houston, retrouvée inanimée dans sa baignoire après l'absorption de cocaïne. Une fin tragique pour l'une des voix les plus adulées de son époque, dont le destin a basculé en 1985 avec la sortie de son premier album "Whitney Houston", qui renfermait ses trois premiers succès : "Saving All My Love for You", "How Will I Know" et "Greatest Love Of All", tous les trois classés en tête des charts aux États-Unis. C'est cette trajectoire fulgurante que retrace le biopic "I Wanna Dance With Somebody", à découvrir dans les salles de cinéma avec l'actrice Naomi Ackie dans la peau de la diva. Le film de Kasi Lemmons, dans lequel Stanley Tucci campe le producteur Clive Davis, revient notamment sur le tournage de la comédie romantique "Bodyguard", diffusée aujourd'hui sur TF1, dans laquelle Whitney Houston, divine, chantait "I Will Always Love You".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça aurait été perçu comme une pâle copie"


Dans un extrait du biopic, on découvre que Clive Davis n'était pas convaincu que la chanteuse soit suffisamment crédible dans ce rôle de star. Pour lui, il fallait que Whitney Houston marque les esprits du public avec une chanson : on voit alors Stanley Tucci faire écouter à Naomi Ackie le titre "I Will Always Love You" dans sa version originale de Dolly Parton, au moyen d'un baladeur à cassettes. Sauf que dans la réalité, Whitney Houston a bien failli ne jamais enregistrer sa reprise de "I Will Always Love You", qui allait devenir sa chanson-signature ! « Elle était supposée chanter "What Becomes of the Brokenhearted" » atteste dans les pages du New York Post Maureen Crowe, qui avait supervisé la musique de "Bodyguard" en 1992. Ce classique de la Motown signé Jimmy Ruffin avait fait un carton en 1966.

A LIRE - Michel Drucker raconte le dérapage Gainsbourg-Whitney, "un scandale mondial"

Heureusement pour la postérité, une fâcheuse coïncidence a ruiné les plans de la production. Tout d'abord, tous les membres de l'équipe technique n'étaient pas convaincus que le ton était adéquat pour cette comédie romantique où le personnage de Whitney Houston finit par tomber amoureuse de son garde du corps incarné par Kevin Costner. « Quand vous ralentissez cette chanson, c'est comme un chant funèbre » note Maureen Crowe. Mais surtout, une autre reprise est sortie au moment où les séquences du film étaient mises en boîte ! « Elle avait été reprise pour le film "Beignets de tomates vertes" ["Fried Green Tomatoes" en VO, ndlr] par Paul Young, et elle grimpait dans les charts pendant que nous tournions "Bodyguard" ». Impossible, dès lors, de faire poser la voix en or de Whitney Houston sur une relecture qui perdrait sa fraîcheur... « On ne pouvait plus utiliser cette chanson car ça aurait été perçu comme une pâle copie de "Fried Green Tomatoes" ».




Maureen Crowe a finalement suggéré à Kevin Coster, la star et le producteur du film "Bodyguard", que sa partenaire pourrait interpréter "I Will Always Love You", dont elle ne connaissait à l'époque que la reprise de Linda Ronstadt datant de 1975. « La façon dont elle s'est appropriée cette petite chanson pour la rendre si puissante, c'est comme si c'était devenue la sienne. Certains auteurs disent : "Oh, je déteste ce qu'ils ont fait de mon titre, ce n'est pas ce que j'avais en tête". Moi je pense que c'est extraordinaire qu'une personne arrive à prendre une chanson et à l'interpréter de manière si différente. J'étais époustouflée » a réagi Dolly Parton, l'interprète originale de la chanson. Elle a permis à la bande originale de s'écouler à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde. Le reste appartient à l'histoire !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter