Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Thomas Dutronc > "Elle souffrait trop" : Thomas Dutronc raconte les derniers jours de Françoise Hardy
mardi 10 septembre 2024 16:01

"Elle souffrait trop" : Thomas Dutronc raconte les derniers jours de Françoise Hardy

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Thomas Dutronc sortira vendredi son nouvel album "Il n'est jamais trop tard". En interview, le chanteur revient avec émotion sur la disparition de sa maman Françoise Hardy. Il raconte ses derniers jours : "Elle ne voulait pas mourir".
Crédits photo : Bestimage
Thomas Dutronc revient sur le devant de la scène. Ce vendredi, il dévoilera "Il n'est jamais trop tard", son quatrième album original, neuf ans après le précédent et quatre ans après le beau succès du disque de reprises "Frenchy". Un retour musical marqué par le décès de sa mère Françoise Hardy, à 80 ans, survenu le 11 juin dernier après un long combat contre le cancer. Dans la foulée, des obsèques ont été organisées au Père-Lachaise, en présence de Jacques Dutronc, tandis que le chanteur a multiplié les hommages bouleversants à sa maman. Dans une nouvelle interview accordée au Parisien, l'artiste révèle que Françoise Hardy n'a pas pu écouter ce nouveau disque avant son départ. « Sinon, elle allait trop s'angoisser et m'angoisser. J'ai failli venir lui chanter avec ma guitare et je ne l'ai pas fait... » explique-t-il.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai pris le temps de lui dire au revoir"


Thomas Dutronc raconte ainsi qu'il souhaitait faire « un beau disque pour elle » : « Je sais qu'elle aurait aimé des chansons, d'autres moins ou qu'elle aurait aimé plus tard. Ses jugements pouvaient être un peu durs. Par exemple, elle n'aimait pas du tout "Demain", le single de mon deuxième album. Elle n'arrêtait pas de râler. Quand on l'a joué avec mon père sur scène, elle a aimé les nouveaux arrangements ». Depuis le décès de sa mère, icône absolue des yé-yé, Thomas Dutronc a juste eu à finir le mixage et « des choix d'arrangements » de son disque. Et en profite pour confirmer que "Dans tes yeux", single sorti 15 jours après la mort de Françoise Hardy, ne parle pas d'elle : « Ce n'est pas du tout le cas. C'est mon histoire d'amour personnelle. On devait sortir absolument une nouvelle chanson avant l'été. (...) On était parti sur "Il n'est jamais trop tard" mais c'était bizarre après la disparition de ma mère. Alors on a choisi "Dans tes yeux" qui lui aurait plu ».

L'artiste âgé de 51 ans ajoute qu'il y a eu des « moments durs » durant ces derniers temps. « Un soir à Châtellerault, après un concert, elle m'a envoyé son dernier texto vers 1 heure du matin, trois semaines avant sa mort : "Je t'aime plus que tout". Je lui ai répondu : "Moi aussi ma maman chérie" et je lui ai envoyé des photos de moi bébé avec elle. Ensuite, j'ai reçu un autre message : "Je meurs". J'étais paniqué à l'idée de ne pas le revoir, qu'elle meurt dans la nuit » relate-t-il. Après ces moments d'inquiétude, Thomas Dutronc assure que sa mère « a repris du poil de la bête » et qu'il a pris « le temps de lui dire au revoir comme il faut » : « Je lui ai répété plusieurs fois qu'elle n'avait pas à s'inquiéter pour moi, que je l'aimais ».



"On n'a pas fait d'euthanasie"


Thomas Dutronc revient d'ailleurs avec émotion sur les derniers jours de Françoise Hardy : « Le week-end avant sa mort, on a regardé la finale de Roland-Garros ensemble. Elle avait du mal à parler mais elle nous faisait encore rire. Elle s'est beaucoup battue. Elle ne voulait pas mourir ». Le souhait de sa maman ? « Qu'on ne s'acharne pas » précise-t-il : « On n'a pas fait d'euthanasie. Les derniers jours, le cancer prenait trop de place, on était au bout, les médecins ont vu qu'elle souffrait trop, que c'était la fin. Ils l'ont accompagnée... ». S'il trouve les hommages à sa mère « fabuleux, bouleversant », Thomas Dutronc assure que « ça commence à aller mieux » et qu'il prend tout de même un « plaisir » à parler de sa mère aujourd'hui.
Thomas Dutronc en interview
13/11/2022 - Thomas Dutronc sort l'album "Dutronc & Dutronc" en duo avec son père Jacques. En interview pour Purecharts, le chanteur se confie sur ce disque à deux, son honneur de travailler avec son père, la santé de sa mère Françoise Hardy, ainsi que son point de vue sur TikTok.
Plus de Thomas Dutronc
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter