Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Thomas Dutronc > "J'y pense très fort" : Thomas Dutronc prépare un hommage à sa mère Françoise Hardy

"J'y pense très fort" : Thomas Dutronc prépare un hommage à sa mère Françoise Hardy

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Actuellement en tournée, Thomas Dutronc annonce qu'il va rendre hommage à sa mère Françoise Hardy en musique. Le chanteur dévoile les premiers contours de son projet !
Bestimage
Le 11 juin prochain marquera le premier anniversaire de la mort de Françoise Hardy, disparue à 80 ans des suites d'un long combat contre le cancer. Si la nouvelle a ému le monde entier, son fils Thomas Dutronc a depuis sorti l'album "Il n'est jamais trop tard" et sillonne désormais les routes de France pour présenter ses dernières chansons, mais aussi ses emblématiques titres "Comme un manouche sans guitare" ou "J'aime plus Paris". « Ça va mieux, j'ai trouvé mon rythme. Le premier mois, dans le bus, je me couchais toujours le dernier. Je discutais, je buvais des verres, j'attendais que tout le monde aille dormir. J'adore me sentir capitaine d'un bateau pirate, qui vogue dans la nuit » sourit dans les colonnes de Gala celui qui va se produire à Marseille, Pau ou Toulouse dans les prochains jours.



"Elle n'aurait certainement pas voulu"


Au cours de l'entretien, Thomas Dutronc explique également avoir réfléchi à un projet bien particulier durant son actuelle tournée : il va rendre hommage à sa mère Françoise Hardy en chanson, « d'une manière ou d'une autre ». Mais pour l'heure, les contours sont encore flous : « Peut-être avec un super groupe acoustique et un orchestre de cordes, je ne sais pas encore. J'y pense très fort ». Mais le chanteur de 51 ans en est conscient, sa mère n'aurait pas été d'accord de le voir se lancer dans un tel projet : « Elle n'aurait certainement pas voulu, et m'aurait expliqué que ce n'est pas mon rôle… ». Car pour Thomas Dutronc, Françoise Hardy « avait tendance à se déprécier tout en sachant qui elle était, ce qu'elle valait » : « Elle savait être cassante, avait beaucoup de principes. Par exemple, elle a refusé de prendre des antidépresseurs pendant qu'elle suivait ses chimiothérapies. Un geste courageux, certes, mais quand même un peu une connerie ». Toutefois, les nombreux hommages qui ont suivi son décès prouvent que le public l'aimait toujours.

Déjà il y a quelques jours, Thomas Dutronc s'est exprimé sur la santé de son père Jacques Dutronc, âgé de 82 ans. « Même s'il fait attention à lui depuis quelques années, je ressens l'urgence de passer plus de temps à ses côtés » explique-t-il, précisant que son père habite désormais « dans la maison de Monticello que m'a laissée maman » : « C'est un squatteur, il n'a jamais eu d'appartement ! ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter