Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Thomas Dutronc > Thomas Dutronc : surprise, son premier album franchit un cap phénoménal en France !

Thomas Dutronc : surprise, son premier album franchit un cap phénoménal en France !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Thomas Dutronc reçoit le plus beau des cadeaux. Alors qu'il prépare son prochain disque, son premier album "Comme un manouche sans guitare" (2007) vient de franchir le cap du million d'exemplaires vendus en France.
Crédits photo : Bestimage
La carrière de Thomas Dutronc est émaillée de bonnes nouvelles. En 2020, deux ans avant de retrouver son père Jacques Dutronc pour un album et une grande tournée, le chanteur signait le succès surprise de cet été-là avec "Frenchy", un album de reprises de standards français en version jazz. Entré deuxième des charts avec 15.000 ventes en une semaine, il a fini sa course certifié platine avec plus de 100.000 exemplaires écoulés. « On est super contents ! Après, je n'attends rien de spécial quand je fais un disque. Je le fais du mieux possible, avec tout mon coeur. On ne peut pas réussir tous ses albums mais je crois que c'est le cas avec celui-là. Et puis, il fait du bien aux gens. Il y a un super son, de superbes musiciens et de superbes morceaux, vu que ce sont des reprises » s'enthousiasmait le musicien en interview à Purecharts : « On est défenseurs de jolies mélodies. Peut-être que les gens ont besoin de cela en ce moment, de se rappeler qu'on a des belles chansons en France ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un artiste rare et merveilleux"


Aujourd'hui, c'est une autre surprise qui attend Thomas Dutronc. Comme l'a révélé Olivier Nusse, le patron d'Universal Music France, son premier album "Comme un manouche sans guitare" vient de dépasser le cap du million d'exemplaires vendus en France. Un score aussi impressionnant que de plus en plus rare, qui lui permet d'obtenir un double disque de diamant. Une véritable surprise aussi puisque selon les dernières estimations disponibles, l'album était évalué autour des 425.000 ventes et avec un double disque de platine récolté. « Une de mes premières signatures comme producteur en 2007 et sans doute une des plus belles histoires que j'ai vécu dans ce métier, avec un artiste rare et merveilleux » se réjouit Olivier Nusse en postant la photo sur X de Thomas Dutronc posant fièrement avec sa plaque.



Sorti en octobre 2007, "Comme un manouche sans guitare" est le premier album de Thomas Dutronc. Porté par le succès du morceau-titre et de "J'aime plus Paris", le disque avait été certifié or en deux mois (à l'époque, cela représentait 100.000 ventes) et lui avait permis de glaner deux nominations aux Victoires de la Musique 2008 en tant qu'Artiste et Album révélation. Le projet est resté classé trois ans dans les charts et a atteint la cinquième marche. "Comme un manouche sans guitare" est donc seulement le neuvième album a dépasser la barre du million de ventes depuis le début de la décennie 2020. Il rejoint les stars du rap Damso ("Ipséité"), Nekfeu ("Les étoiles vagabondes : expansion"), Orelsan ("La fête est finie"), PNL ("Deux frères") et Gims ("Ceinture noire"), ainsi que Vitaa & Slimane ("Versus"), Angèle ("Brol") et Daft Punk ("Random Access Memories"). Une bonne nouvelle pour l'artiste, qui vient de dévoiler son nouveau single "Il n'est jamais trop tard", en préambule de son cinquième opus solo.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter